À quoi s’attendre pour ses factures d’électricité en 2023?
Le 15 février, le gouvernement du Québec bloquait à 3% l’augmentation maximale des tarifs d’Hydro-Québec. Il s’agit de l’augmentation à prévoir pour le 1er avril, après une année record pour la société d’État.
Hydro-Québec a communiqué à Narcity des estimations quant à ce qu’une telle augmentation représenterait par mois en fonction du type d’habitation.
Pour un 5 1/2 de 68 m2, il faut se préparer à une augmentation de 2,28 $ par mois, soit 27,36 $ de plus pour l’année. Pour une maison de 111 m2, il faut s’attendre à 4,27 $ par mois; à 5,65 $ pour une maison de 158 m2; et à 6,97 $ pour une résidence de 207 m2.
L’an dernier, l’augmentation des prix d’Hydro-Québec était de 2,6%. Le plafonnement à 3% s’est fait dans l’objectif de limiter les effets de l’inflation sur la hausse du coût de la vie, puisque les prix auraient pu gonfler davantage autrement.
Le plafond de 3% suit le taux supérieur de la fourchette de maîtrise de l’inflation déterminé par la Banque du Canada.
La décision du gouvernement enlève aussi l’obligation à Hydro-Québec de desservir tous les projets industriels de moins de 50 mégawatts; dorénavant, le gouvernement, en collaboration avec Hydro-Québec, sélectionnera les projets de grande puissance, c’est-à-dire de 5 mégawatts et plus.
«On doit attribuer notre énergie de façon judicieuse, afin de remplir nos objectifs de décarbonation tout en développant nos secteurs stratégiques», a commenté Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.