Soutenez

La 1re forêt nourricière de la capitale prend forme

Une partie des bénévoles qui ont participé à cette corvée. (Photo Métro Média – Alain Couillard) Photo:
Mélanie Deslongchamps, représentante d’Agiro, (Photo Métro Média – Alain Couillard)

ÉCOLOGIE. Une quarantaine de bénévoles ont participé à une corvée préparatoire aux travaux de la première forêt nourricière de la capitale aménagée sur un grand terrain riverain localisé à proximité de l’avenue du Lac-Saint-Charles et de la rue Philippe-Bédard à Lac-Saint-Charles.

Organisée le samedi 22 août, cette corvée au marais Bellevue consistait à réaliser la première phase d’implantation des chemins secondaires. Amélie Lefebvre, chargée de projet de la forêt nourricière, précise que l’épandage du paillis sur une bonne partie du terrain, cette couche de paille qui maintient la fraîcheur du sol, était une étape préliminaire importante.

La plantation d’arbustes et d’arbres, qui a commencé deux jours plus tard, va se poursuivre pendant quelques jours. Parmi les types d’arbres fruitiers nous retrouverons des pommiers, pruniers, cerisiers et un mûrier. Quant aux arbustes figurent des bleuetiers, des groseilliers et framboisiers. «Il y aura des herbacés, mais leur plantation sera effectuée le printemps prochain.» La superficie totale du terrain, acquis par la Ville en 2018, représente environ 250 mètres carrés», souligne Mme Lefebvre.

Mélanie Deslongchamps, directrice générale d’Agiro, associé à ce projet écologique, mentionne que l’aménagement final du site et des sentiers ainsi que l’installation des panneaux d’interprétation sera finalisé en 2021.

Petits et grands ont collaboré à cette corvée. (Photo Métro Média – Alain Couillard)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.