Vastes fouilles entamées à L’Ancienne-Lorette
PATRIMOINE. L’un des plus importants chantiers de fouilles archéologiques vient de se mettre en activité à L’Ancienne-Lorette. Au cours des huit à dix prochaines semaines, l’équipe d’une trentaine de techniciens et spécialistes en sondage des sols compte mettre au jour de nombreux et riches artéfacts témoignant de la présence de la nation huronne-wendate au début de la colonie vers 1673-97.
(Photo Métro Média – François Cattapan)
Selon le responsable du chantier sur le site du presbytère de la paroisse Notre-Dame-de-L’Annonciation, Stéphane Noël, de la firme Gaia, un immense potentiel a été révélé lors de fouilles préliminaires. Il s’attend à ce que le travail minutieux de recherche, tantôt manuel et tantôt mécanique, permette de découvrir jusqu’à 70 000 pièces révélatrices du passage des Premières Nations sur ce terrain de 700m2 voisin de l’église.
(Photo Métro Média – François Cattapan)
Présent à l’invitation de la Ville de L’Ancienne-Lorette, qui s’engage à restituer aux Hurons de Wendake le fruit des fouilles, le grand chef Conrad Sioui a souligné l’ampleur du projet. «Cette opération sans précédent au Québec va démontrer notre présence et nos activités sur ces terres. Les vestiges tirés du sol viendront confirmer la richesse de notre histoire et sa nécessaire transmission», a-t-il insisté.
De l’avis du maire Émile Loranger, il s’agit d’une occasion unique de plonger jusqu’aux racines de l’histoire locale. «Les probabilités sont grandes que notre présent rencontre notre passé. Et à bon droit, justifie l’élu lorettain, il est logique que les trésors découverts soient remis à la nation huronne-wendate, pionnière sur ces terres.»
Construction en août
(Photo Métro Média – François Cattapan)
Tenue sous la responsabilité de la Ville de L’Ancienne-Lorette, les fouilles sont programmées dans le cadre du projet de conversion du presbytère en centre communautaire. Ce chantier de construction doit se mettre en branle au retour des vacances estivales en août prochain.
Auparavant, l’analyse des artéfacts devrait apporter un éclairage nouveau sur le mode de vie, l’alimentation, la démographie, l’occupation du sol et les outils des ancêtres hurons-wendats. Par souci d’ouverture et de transmission du patrimoine, le site des fouilles sera animé et accessible au public tout l’été, à compter de la mi-juin.
Activités d’interprétation
Des journées portes ouvertes sont prévues les samedis 7 et 14 juillet.
Métro Média