Prochainement, la Ville de Saint-Augustin amorcera les premières interventions en vue d’améliorer l’état de son lac. Cette mesure initiale touchera la réhabilitation des marais épurateurs du plan d’eau en milieu urbain.
Lors du dernier conseil municipal avant la pause de vacances estivales, l’administration municipale a octroyé deux contrats visant la restauration de ces filtres naturels. Dans les deux cas, soit pour le site de l’Artimon et celui du Verger, le plus bas soumissionnaire retenu est Solutions hydriques Qwatro.
Les montants investis s’élèvent respectivement à 369 187$ pour le premier marais et 559 675$ pour le second. Ces sommes proviendront principalement du programme de ristournes des taxes sur l’essence et de subventions gouvernementales.
Gestion des eaux de pluie
«Ces interventions visent à doter le lac d’ouvrages de gestion des eaux pluviales. Il est connu que le ruissellement constitue la principale source de nutriments responsables des épisodes d’algues bleues», précise le maire Sylvain Juneau.
Il s’agit d’une première étape dans les efforts qui seront entrepris pour tenter de réhabiliter, sinon ralentir, la dégradation du lac Saint-Augustin. La Ville a réservé 4,5M$ dans son programme quinquennal d’immobilisations (PQI) afin d’agir sur les différents enjeux qui accablent le plan d’eau.