Soutenez

Simon Gagné nommé DG des Remparts, Nicole Bouchard l’épaulera

Martin Tremblay, Tommy Castonguay, Nicole Bouchard et Simon Gagné. Photo: Benjamin Aubert/Métro

Deux jours à peine après l’annonce officielle du départ de Patrick Roy et de Jacques Tanguay, l’organisation des Remparts a annoncé des remaniements dans son organigramme. Nommé entraîneur adjoint l’été dernier, Simon Gagné passe au deuxième étage et devient directeur général de l’équipe. Il sera épaulé par Nicole Bouchard qui devient la première femme à obtenir officiellement le titre de directrice générale adjointe dans la LHJMQ. Quant au poste de président, il demeurera vacant. Cependant, le directeur des opérations Tommy Castonguay est promu au poste de vice-président opération.

Du même coup, les diables rouges ont annoncé que Simon Gagné ne serait pas le prochain entraîneur-chef de l’équipe comme le plan initial le laissait entendre tout au long de la saison. L’ancien numéro 12 des Remparts a plutôt préféré se concentrer sur les fonctions de directeur général lorsqu’elles lui ont été offertes par Québecor. «J’ai adoré être entraîneur et je me préparais à ça, mais pour moi, de faire les deux, je pense que c’est très difficile, surtout avec une jeune famille. [Jacques et Patrick] m’ont fait part mardi qu’ils souhaitaient que je reste avec l’organisation et Patrick m’a conseillé de ne pas prendre les deux emplois puisque c’était beaucoup trop demandant avec ma jeune famille», a-t-il expliqué pendant que ses trois enfants, sa conjointe et son frère se trouvaient dans la salle.

En plus de devoir «bâtir un plan sur 4 à 5 ans afin de bâtir la nouvelle génération des Remparts», Gagné aura le mandat de choisir le prochain entraîneur-chef de l’équipe, a confirmé le chef de l’exploitation du Groupe Sports et divertissement de Québecor, Martin Tremblay, en faisant l’éloge «des capacités d’analyse» du nouveau directeur général. En précisant qu’il souhaitait trouver quelqu’un qui «a la même vision» que lui, Simon Gagné a indiqué qu’il recherchait une personne «passionnée», avec «de bonnes valeurs familiales» et des talents de communicateur. «Je n’ai pas eu le temps de regarder encore qui je souhaite rencontrer. Ça fait parti de mes priorités, mais il n’y a pas d’échéancier [sauf le début du camp d’entraînement]. Je vais prendre le temps de trouver le bon candidat. Il y a de bons candidats qui sont libres et il y en a d’autres qui ont des emplois».

Du surnom au titre pour Nicole Bouchard

Souvent identifiée comme étant «la vraie DG» par Patrick Roy, la directrice des services à l’équipe et relations médias, Nicole Bouchard, a été officiellement promue au poste de directrice générale adjointe jeudi. «Elle joue un rôle crucial dans l’organisation depuis longtemps. Il est temps d’officialiser son importance pour la franchise», a mentionné M. Tremblay en soulignant que «sa grande connaissance des règlements de la ligue et de l’aspect administratif du recrutement des joueurs sera un élément clé au cours des prochains mois».

«En seulement une saison, j’ai pu voir ce qu’elle apporte à l’équipe. Hier, on a passé quelques heures ensemble pour préparer le camp des recrues. Je suis très content qu’elle continue avec nous! C’est certain que sa présence va m’aider à me concentrer au niveau hockey pour bâtir l’équipe», a ajouté le nouveau DG en se disant «choyé» de pouvoir compter sur elle.

Quant à la principale intéressée, elle s’est dite «heureuse de continuer sa route» avec l’équipe puisqu’elle «ne se voyait pas arrêter de travailler» et encore moins le faire ailleurs. «Même si Patrick se plaisait à le dire, d’avoir officiellement le titre, peut-être que ça va ouvrir le chemin à d’autres femmes. Dans le fond, il n’y a rien qui change [concrètement]. Il y a beaucoup de choses que je fais que les gens ne savent pas que je fais», a-t-elle affirmé en expliquant qu’elle était déjà responsable des enjeux logistiques tels que l’organisation des voyages, de la coordination avec les familles de pensions et d’assister le DG lors de rencontre avec des familles de joueurs. «Ce soir encore, la famille Savoie revient nous voir à Québec parce qu’ils veulent nous remercier d’avoir fait un souper avec eux il y a cinq ans. Ils veulent terminer l’aventure par un souper», cite-t-elle en exemple.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.