Jacques Tanguay et Patrick Roy quittent les Remparts
La nouvelle ne surprendra personne puisqu’elle était dans l’air depuis plusieurs semaines, et encore plus depuis la conquête du Trophée Gilles-Courteau et de la Coupe Memorial par les Remparts. Le président de l’équipe, Jacques Tanguay, et l’entraîneur-chef et directeur-gérant, Patrick Roy, ont confirmé ce matin qu’ils quittaient l’organisation.
La fin d’une ère
Ces deux départs signifient aussi la fin d’une ère chez les diables rouges. Jacques Tanguay était impliqué avec l’équipe depuis le retour de la formation dans la LHJMQ en 1997. Il avait été à l’origine de la transaction impliquant aussi Michel Cadrin et Patrick Roy afin de sauver les Harfangs de Beauport et de faire revivre les Remparts. André Desmarais s’était joint au groupe d’actionnaires en 2011 jusqu’à la vente de l’équipe au groupe Québecor en novembre 2014. M. Tanguay a occupé la présidence de l’organisation de 1997 à 2008, puis de 2014 à aujourd’hui. Lors de la vente de l’équipe à Québecor, il avait conservé des parts dans l’organisation.
Quant à Roy, il est devenu directeur-gérant de l’équipe en 2003 après avoir pris sa retraite en tant que gardien de but de l’Avalanche du Colorado. Deux ans plus tard, en 2005, il congédie l’entraîneur-chef de l’époque, Éric Lavigne, après un début de saison difficile pour se nommer lui-même entraîneur-chef. Il conclut sa première saison derrière le banc en mettant la main sur la prestigieuse Coupe Memorial. En 2013, il quitte ses fonctions pour se joindre à l’Avalanche du Colorado, cette fois, en tant qu’entraîneur-chef. Puis, il «s’offre un cadeau» en 2018 en effectuant un retour avec les diables rouges après deux saisons de repos suite à sa démission chez l’Avalanche.
Des records
L’an dernier, après une élimination crève-cœur de l’équipe en demi-finale de la LHJMQ, il a laissé planer le doute sur son avenir avec le club, mais a finalement décidé de revenir pour une autre saison. Cette fameuse saison de plus s’est soldée de la plus belle façon alors que les diables rouges ont remporté le Trophée Jean-Rougeau, le Trophée Gilles-Courteau et la Coupe Memorial. Après 15 saisons en tant que directeur-gérant et 13 saisons en tant qu’entraîneur-chef, celui qu’on surnomme «Casseau» se retire avec une fiche de 518 victoires et 321 défaites en 839 parties de saison régulière derrière le banc. Il loge ainsi au 6e rang des entraîneurs les plus victorieux de l’histoire de la LHJMQ derrière Réal Paiement, Mario Durocher, Yanick Jean, Guy Chouinard et Richard Martel. Roy est cependant le seul du groupe à avoir remporté l’ensemble de ses victoires avec la même formation. D’ailleurs, il est l’entraîneur ayant dirigé le plus grand nombre de matchs d’une même équipe soit 839, devant Serge Beausoleil qui en a dirigé 765 avec l’Océanic. Roy trône aussi au sommet des entraîneurs du circuit ayant eu besoin du moins grand nombre de parties pour atteindre le plateau des 500 victoires, soit 815 rencontres.
Le championnat de la Coupe Memorial, un tournant
Qualifiant la saison de «parfaite», Jacques Tanguay et Patrick Roy ont expliqué que la conquête de la Coupe Memorial dans les derniers jours a été un point tournant dans leurs réflexions respectives. «C’est le summum de ce qu’on pouvait vivre», a indiqué Tanguay alors que Roy ajoutait qu’il «quitte avec le sentiment du devoir accompli».
Croyant «laisser un héritage extraordinaire», les deux hommes ont juré qu’aucun conflit avec le propriétaire de l’équipe, Québecor, ne se cachait derrière leur décision. Ils n’ont pas non plus souhaité donner de conseils à l’entreprise qui aura maintenant le mandat de poursuivre les activités des diables rouges. Quant au successeur de Roy derrière le banc et au poste de DG, qui reste à être déterminé, Patrick Roy lui conseille de simplement «être lui même».