Repêchage LHJMQ | Un défenseur du Blizzard sélectionné en 1ère ronde, son frère le rejoint
SHERBROOKE — La première ronde de la séance de repêchage 2023 de la LHJMQ a été parsemée de quelques surprises. L’une d’entre elles fut la sélection au 13e rang par le Phœnix de Sherbrooke du défenseur du Blizzard du Séminaire Saint-François, Louis-Alex Tremblay. Sa journée s’est conclue dans la joie puisque son frère, Félix Tremblay, a aussi été choisi par la formation qui évolue en Estrie.
La sélection de Louis-Alex Tremblay a été une surprise au Palais des sports Léopold-Drolet puisqu’il ne devait entendre son nom qu’au début de la 3e ronde selon les estimations du Centre de soutien au recrutement de la LHJMQ. Mesurant 5 pieds, 7 pouces et pesant 158 livres, Tremblay était le meilleur espoir de la région de Québec lors de la cuvée 2023 du repêchage. La saison dernière, il a récolté 34 points en 42 matchs dans l’uniforme du Blizzard, dont 26 mentions d’aide.
Estimant «avoir connu une bonne saison» et avoir «prouvé aux équipes» qu’il était bel et bien un choix de première ronde, le défenseur qui habite le quartier de Sainte-Foy s’est dit «sous le choc» lorsqu’il a entendu son nom être prononcé par le Phœnix. Disant «amener une bonne offensive dans son jeu en tant que défenseur», il a affirmé «être sur un nuage» quelques minutes après la fin de la première ronde. «Tout s’enfile vite. J’arrivais du Midget BB l’an dernier, je suis monté Midget AAA cette année, j’ai participé aux Jeux du Canada et maintenant je suis sélectionné au 13e rang. C’est comme un rêve!», a-t-il indiqué.
Chez le Phoenix, l’entraîneur-chef, Stéphane Julien mentionnait que l’équipe avait été impressionnée par «le caractère» de Tremblay. «À la Coupe Telus, j’ai été flabergasté par son jeu. Il a même joué avec une côte cassée ou déplacée! C’est quelqu’un qui est capable d’amener de l’offensive et qui bloque des lancers. Pour nous, c’était un choix naturel», a-t-il expliqué.
Son frère le rejoint
La journée ne s’est pas arrêtée là pour la famille Tremblay puisque le frère jumeau de Louis-Alex, Félix, était aussi admissible au repêchage. Son nom n’a toutefois été mentionné qu’à quelques minutes de la fin de l’exercice. À l’image d’un conte de fées, c’est aussi le Phœnix qui a prononcé son nom, créant du même coup une scène forte en émotion sur le plancher du Palais des sports. Les larmes aux yeux, Louis-Alex est allé rejoindre son frère au bas des gradins pour lui faire une longue accolade.
«Je n’arrête pas de pleurer, j’espérais tellement que son nom sorte. Je ne sais pas si je suis plus content d’être sorti en première ronde ou de savoir qu’il est repêché dans la même équipe que moi. Sherbrooke n’a pas fait d’erreur, je pense que mon frère est un excellent joueur de hockey et qu’il a juste un développement un peu plus tardif», a raconté Louis-Alex pendant que son frère se tenait à ses côtés.
Pour sa part, Félix indiquait que le fait qu’il évoluera au sein de la même organisation que son frère servira de source de motivation autant pour lui que pour Louis-Alex. «Ça nous amène à nous pousser. Je vais essayer de le rattraper et de me retrouver à la même place que lui sur l’échelle», a-t-il mentionné en refusant de parler de «compétition interne».
Dans les gradins, le père de Louis-Alex et Félix, Pascal Tremblay, concédait que la journée avait été forte en émotion pour la famille. «Sherbrooke nous a surpris, on ne pensait pas que ce serait eux qui viendraient chercher [Louis-Alex]. Les gars veulent le meilleur pour l’un et pour l’autre […] Quand Félix est sorti, j’ai dû demander c’était quelle équipe, je ne savais même plus qui parlait. C’est beaucoup d’émotions aujourd’hui!», avouait-il en lançant le message au gens du Phœnix qu’ils ne regretteraient pas leurs choix.