Les Blazers de Kamloops ont servi une véritable leçon de hockey aux Petes de Peterborough dimanche soir en l’emportant par la marque de 10-2. Cette victoire de l’équipe hôtesse du tournoi de la Coupe Memorial pourrait sourire aux champions de la LHJMQ, les Remparts de Québec, qui n’auront qu’à l’emporter face aux Thunderbirds de Seattle lundi soir afin d’obtenir leur laissez-passer pour la grande finale de dimanche prochain.
En effet, si Québec l’emporte lundi, ils deviendront la seule formation du tournoi à enregistrer deux victoires en autant de matchs. Seattle et Kamloops auront des fiches d’une victoire et une défaire alors que Peterborough n’aura que deux défaites. Advenant une défaite des Remparts face aux Petes mardi soir, ils conserveraient leur avantage au classement face aux deux équipes de l’ouest qui s’affronteront mercredi soir en raison de leurs victoires face à celles-ci.
Une domination de A à Z
Dimanche soir, les Petes, qui avaient pourtant offert une bonne résistance aux Thunderbirds de Seattle la veille, n’ont jamais été dans le coup. Dès les premières minutes du match, les Blazers ont pris les devants dans la rencontre sans jamais regarder derrière. Après le premier engagement, la marque était de 3-0 en faveur de l’équipe hôtesse du tournoi.
En deuxième période, la débandade s’est poursuivie pour les champions de l’Ontario. Dès les premières secondes de la période, Matthew Seminoff a marqué son premier but du match pour porter le pointage à 4-0 avant que son coéquipier Dylan Sydor mette fin au match du gardien Michael Simpson sur le 20e tir des Blazers. Le changement de gardien n’a cependant pas été suffisant pour renverser la vapeur. Le successeur de Simpson, Liam Sztuska ayant lui aussi cédé à cinq reprises devant les tirs des Blazers. Outre Seminoff qui a marqué deux fois, les autres buteurs de Kamloops ont tous été des joueurs différents. Le capitaine de la formation, Logan Stankoven, s’est démarqué avec ses cinq points au cours de la partie (1B, 4A).
En troisième période, les Blazers ont perdu les services de leur défenseur Kyle Masters. Projeté dans la bande, dos en premier, dans un coin de la patinoire par Brennan Othmann, il a dû quitter la glace sur une civière. Othmann n’a pas été puni sur la séquence. Sans donner d’avantage de détails au sujet de la blessure de son défenseur, l’entraineur des Blazers, Shaun Clouston a indiqué que les nouvelles étaient «optimistes» à son sujet.