Soutenez

Remparts: Explosion offensive pour amorcer le tournoi de la Coupe Memorial

James Malatesta - Remparts
Avec ses trois buts, James Malatesta a été nommé joueur du match. Photo: Candice Ward/CHL

Menés par une explosion de quatre buts en deuxième période, les Remparts de Québec ont remporté leur premier match du tournoi de la Coupe Memorial en vainquant l’équipe hôtesse, les Blazers de Kamloops, par la marque de 8-3. Au cours de cette rencontre, le joueur par excellence des séries dans la LHJMQ, James Malatesta, s’est particulièrement démarqué en inscrivant un tour du chapeau.

C’est justement James Malatesta qui a ouvert la marque sur le premier tir des diables rouges à 7:36 de la première période. Il complétait ainsi une séquence amorcée par Justin Robidas quelques instants plus tôt en s’emparant de la rondelle dans son territoire. Comme l’avait imaginé Patrick Roy plus tôt cette semaine, Kamloops avait pourtant démarré le match en lion en dominant Québec 6-0 au chapitre des tirs au but avant ce filet du numéro 11 des diables rouges. En fin d’engagement, Caedan Bankier a profité de la deuxième moitié d’une punition de quatre minutes à Mikaël Huchette pour créer l’égalité.

Dès le début de la période médiane, les choses ont commencé à se gâter pour la formation locale. James Malatesta a marqué son second but de la soirée pour redonner l’avance aux champions de la LHJMQ, puis Nathan Gaucher et Théo Rochette en ont ajouté avant la mi-période forçant l’entraîneur de l’équipe hôtesse, Shaun Clouston, à prendre son temps d’arrêt. Après avoir vu les Blazers se voir refuser un but en raison d’une passe avec la main, Kassim Gaudet a battu le gardien Dylan Ernst portant la marque à 5-1. Avant la fin de la période, Daylan Kuefler a réduit l’écart à 5-2.

En troisième période, Charle Truchon a d’abord été chassé après avoir sorti le genou sur Caedan Bankier permettant ainsi à Matthew Seminoff de marquer en faisant dévier un puissant tir d’Olen Zellweger. Les Remparts n’avaient toutefois pas l’intention d’échapper leur avance. Kassim Gaudet a en effet inscrit son deuxième but du match en désavantage numérique quelques minutes plus tard. Zachary Bolduc et James Malatesta avec son troisième de la soirée ont aussi trouvé le fond du filet avant la fin de la rencontre.

Ils ont dit…

«J’ai aimé notre début de match. Nous n’avons pas généré suffisamment d’opportunité en avantage numérique. Quand ils ont marqué, nous avons perdu de l’énergie et nous nous sommes mis à moins bien gérer la rondelle» – Shaun Clouston, entraîneur-chef des Blazers de Kamloops.

«On parlait de placer le momentum et de sortir fort, je pense que ça va nous donner confiance pour la suite du tournoi» – James Malestata, attaquant des Remparts.

«Il faudra sortir du banc de punition. On ne peut pas donner sept avantages numériques chaque soir. […] Je ne sais pas si [de gagner ce premier match] enlève de la pression. Il y a quatre bonnes équipes ici» – Patrick Roy, entraîneur-chef des Remparts.

Pour écouter les points de presse d’après-match, rendez-vous sur CHL TV.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.