42 000 enfants initiés aux sports de glisse cet hiver
Grâce à un investissement de plusieurs centaines de milliers de dollars et le soutien de plusieurs partenaires, près de 42 000 initiations aux sports de glisse ont été réalisées via divers programmes orchestrés par l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ).
Cet investissement s’inscrit dans la mission de l’organisation: développer la relève de skieurs et planchistes au Québec en insistant sur l’accessibilité aux sports de glisse.
Initiations gratuites dans les écoles primaires
Afin de rejoindre des jeunes provenant de milieux diversifiés, l’ASSQ s’est impliquée auprès de 24 Centres de services scolaires dans 14 régions du Québec.
En premier lieu, dans le cadre du programme Iniski et Inisurf à l’école, elle a fait don à ces centres de flottes d’équipements de ski et de planche à neige, qui ont alors été utilisées de diverses façons selon les choix des établissements scolaires. De façon générale, ce sont les enseignants en éducation physique qui ont initié leurs élèves à même la cour d’école alors que d’autres en ont profité pour mettre sur pied des sorties scolaires dans une station de ski à proximité.
Toujours dans les écoles primaires, l’ASSQ a proposé également la Tournée Planche à neige, destinée aux 5 à 8 ans. Des animateurs formés par l’association se sont déplacés dans les écoles à l’automne et à l’hiver, offrant aux jeunes un premier contact avec la planche lors d’une session intérieure (avec un équipement adapté), et un deuxième sur neige.
De plus, le programme Expérience maneige a proposé l’initiation gratuite en milieu urbain pour les enfants âgés de 5 à 8 ans, avec animation et équipement. Expérience maneige s’est terminé la semaine dernière, cumulant un total de 8000 initiations données.
L’ASSQ a également offert 5000 initiations à prix modique avec le programme Ma Première fois, qui offre une leçon en station de ski (parmi les 42 stations participantes) avec un moniteur certifié, ainsi que la location d’équipement complet pour 29,95$.
L’objectif de l’association de relancer les programmes d’initiation en oubliant les années pandémiques a été atteint, notamment grâce aux stations de ski participantes.