Soutenez

Le Québec revient des Jeux du Canada au 1er rang

Équipe Québec 1er rang Jeux du Canada 2023
Les skieurs de l'équipe du Québec ont particulièrement bien performé aux Jeux du Canada 2023. Photo: gracieuseté - CGC Mel Soicher

Première au total des médailles avec une récolte record, délégation avec le plus de premières places et gagnante de la course aux points du drapeau des Jeux du Canada 2023. L’équipe du Québec a connu un parcours remarquable lors des deux semaines de compétitions à l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour une 3e édition hivernale de suite, les athlètes de la province sont montés sur le podium comme jamais auparavant. Médaillés à 141 occasions à Prince-George en 2015, ils avaient fini parmi les trois premiers 146 fois à Red Deer en 2019. Dans les Maritimes, ce sont 151 médailles qui leur ont été suspendues autour du cou.

Ce total record pour la délégation québécoise se répartit en 57 médailles d’or, 43 médailles d’argent et 51 médailles de bronze. Ses plus proches poursuivantes ont été les équipes de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta avec respectivement des cumulatifs de 108, 103 et 92 médailles.

Tableau des médailles Jeux du Canada 2023

«On se disait que le total de 146 médailles de Red Deer serait dur à surpasser, mais voilà, c’est fait! C’est inespéré! Je pense que la qualité des intervenants auprès des athlètes y est pour beaucoup ainsi que nos programmes dédiés à leur développement. On est la province qui investit le plus à ce niveau. Nécessairement, ça se reflète dans nos résultats, autant aux Jeux d’hiver qu’à ceux d’été», souligne le chef de mission Éric Pilote.

Ski alpin en clôture

À la toute dernière épreuve de l’équipe du Québec aux Jeux du Canada de 2023, celle du skicross, les skieurs et skieuses ont remporté trois autres médailles au Parc provincial de ski Mark Arendz, à Brookvale, dimanche. Au terme des multiples duels, c’est le Magogois Charles Leduc qui a été sacré champion. Une belle progression par rapport à la veille, lui qui avait terminé 9e des qualifications.

Il a été accompagné sur le podium par Louis-Thomas Cantin, médaillé d’argent. Le skieur de Lac-Beauport a d’ailleurs démontré beaucoup de constance puisqu’il avait terminé premier des qualifications samedi. Les skieurs et skieuses de la Belle Province sont repartis des Jeux d’hiver du Canada 2023, à l’Île-du-Prince-Édouard, avec une impressionnante récolte de 17 médailles.

Suivez ce lien pour connaître les résultats complets de tous les athlètes québécois.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.