Jeux d’hiver du Canada 2023: le Québec récolte 31 championnats la première semaine
La première semaine des Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard s’est conclue avec de superbes performances individuelles et d’équipe pour les athlètes de l’équipe du Québec. Au cumul des épreuves de ce premier bloc, ils ont gagné 31 médailles d’or en plus d’amasser 25 médailles d’argent et 22 de bronze.
Voici un aperçu des principales performances ayant conduit à la récolte d’un titre de championnat:
Ringuette
Dans le bruyant et bondé Aréna MacLauchlan se déroulait la finale de la médaille d’or en ringuette, opposant le Québec à l’Alberta. Cette toute dernière compétition pour la province de la première semaine des Jeux du Canada a répondu aux attentes. En effet, à égalité 3-3, il a fallu une période de prolongation pour déterminer l’équipe gagnante.
Les représentantes du fleurdelisé sont revenues avec la même ardeur en prolongation. Il a fallu moins de quatre minutes pour qu’Éléonore Sézia, de Sainte-Catherine, inscrive le but tant convoité pour remporter le match ultime.
Biathlon
Amélya Pouliot et Laurie Jacques, toutes deux de Québec, François Harvey, de Sherbrooke, et François Gauthier, de Lac-Beauport, ont décroché la cinquième médaille d’or pour les biathlètes québécois cette semaine au Parc provincial de ski Mark Arendz à Brookvale. Le quatuor s’est imposé au relais par équipe mixte, obtenant un temps final 46 secondes plus rapide que la formation suivante, celle de la Colombie-Britannique.
Par ailleurs, les trois titres individuels masculins des Jeux du Canada sont revenus au Gatinois Jean-Nicolas de Broeck. Il a aussi été couronné au relais simple mixte en compagnie d’Isabelle Caza, de Chelsea.
Ski acrobatique
C’était jour de bosses en parallèle à Crabbe Mountain, au Nouveau-Brunswick, et deux doublés québécois or et bronze ont marqué cette épreuve. Du côté des filles, Ashley Koehler, de Lac-Beauport, et Romane Carreau, de Mont-Royal, se sont affrontées en demi-finale. Koehler a eu le dessus, faisant sa place jusqu’en grande finale, tandis que Carreau s’est dirigée vers le duel pour la médaille de bronze. Les bosseuses québécoises l’ont toutes les deux emporté, décrochant respectivement l’or et le bronze.
Scénario identique du côté des garçons, alors que Louis-David Chalifoux, de Québec, était opposé à Félix Bertrand, de Saint-André-Avellin, en demi-finale. Chalifoux est sorti victorieux du duel et a ensuite été sacré champion des bosses en parallèle, après avoir également obtenu l’or vendredi à l’épreuve en simple. Quatrième la veille, Bertrand s’est assuré cette fois de monter sur le podium et a pris le troisième rang.
Tennis de table
La première semaine de compétition des Jeux d’hiver du Canada qui se déroulent à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) a été productive pour Joakim Desmeules. L’athlète de 17 ans originaire de Saint-Augustin-de-Desmaures a participé à quatre épreuves en tennis de table. Il est monté trois fois sur le podium pour une récolte de deux médailles d’or et une médaille d’argent.
Sa semaine de compétition a débuté par une défaite en quart de finale des épreuves en double mixte. Joakim s’est repris le lendemain en remportant les grands honneurs du double masculin avec son partenaire Siméon Martin, de Montréal. Les deux joueurs ont par la suite uni leurs efforts pour offrir une autre médaille d’or au Québec dans l’épreuve par équipe.
Enfin, dans le tournoi de simple, Joakim a écarté ses rivaux de la Colombie-Britannique et de l’Ontario pour atteindre la finale où il a retrouvé son partenaire et ami du Québec, le premier favori de l’épreuve, Siméon Martin. Ce dernier l’a emporté au terme d’un match chaudement disputé par la marque de 6-11, 12-10, 13-11 et 11-4, permettant ainsi au Québec d’occuper les deux plus hautes marches du podium.
Patinage de vitesse sur courte piste
La délégation québécoise de patinage de vitesse sur courte piste a conclu ses Jeux du Canada 2023 avec cinq médailles individuelles en plus de l’or au relais masculin et de l’argent au relais féminin. La journée a débuté par un podium tout québécois du côté du 1000 mètres masculin avec Alexis Bélanger, de Trois-Rivières, remportant l’or, Gabriel Jones, de Deux-Montagnes, l’argent, et Samuel Darveau, de Sainte-Julie, le bronze. Chez les filles, toujours au 1000 mètres, Kélian Quevillon, de Laval, et Émanuelle Leclerc, de Lac-au-Saumon, sont montées sur les deux premières marches du podium.
Les relais ont suivi et les Québécois se sont emparés de l’or. Justin Bessette, de Laval, Mathieu Charest, de Lévis, Bélanger, Jones ainsi que Darveau ont été sacrés champions et permis au Québec de rester invaincu dans cette épreuve depuis son introduction aux Jeux du Canada. Les filles ont tenté d’imiter les garçons et de répéter l’exploit féminin des 32 dernières années des Jeux pour conclure les compétitions dans cette discipline. Une chute a relégué Adélie Arvisais-Bacon, de Sainte-Catherine-de-Hatley, Roselyne Pigeon, de Saint-Pie, Alice Vaillancourt, de Lévis, Quevillon et Leclerc en seconde place bonne pour la médaille d’argent.
Hockey
Les représentants de la Belle Province ont su rebondir après leur cruel revers face aux Saskatchewanais en demi-finale et l’ont aisément emporté 7-3 contre les Britanno-Colombiens dans le duel pour la troisième place au Credit Union Place. Ils quitteront donc les Jeux du Canada de 2023 avec une médaille de bronze autour du cou.
Basketball en fauteuil roulant
L’équipe du Québec a été en contrôle tout au long de son match face à la formation du Manitoba dans le duel pour la médaille de bronze au Centre sportif Chi-Wan Young. Il s’agit d’une deuxième médaille de bronze de suite pour l’équipe du Québec de basketball aux Jeux du Canada, la délégation provinciale ayant également terminé troisième à Red Deer, en 2019.
(Source: Équipe Québec)