En plus du magnifique parcours de l’équipe de l’Ukraine et de l’inauguration de sa division féminine, la 63e édition du Tournoi international de hockey Pee-wee de Québec a été marquante pour la région de Québec. Un total de 219 231 spectateurs se sont d’ailleurs déplacés vers le Centre Vidéotron et le Pavillon de la jeunesse afin d’assister aux matchs des jeunes hockeyeurs.
Parlant de la formation ukrainienne, son premier match disputé le samedi 11 février dernier a convaincu plus de 16 000 personnes de se rendre au Centre Vidéotron. Ce support de la part des gens de Québec semble avoir dépassé les attentes des organisateurs. «Les images qui ont été prises ont fait le tour du monde et nous sommes tous loin de les oublier! C’était également incroyable de voir les gens entrer massivement dans le Centre Vidéotron le vendredi matin 8h et ce malgré la grosse tempête qui s’abattait sur Québec. Tous ces efforts pour venir appuyer l’Ukraine encore une fois! On ne pourra jamais vous remercier assez!», a mentionné le président du Tournoi, Michel Plante, en parlant notamment du dernier match de l’équipe qui a été disputé vendredi dernier.
La visite de Carey Price et la séance d’autographes qu’il a offert furent aussi un autre des moments marquants de la 63e édition du Tournoi. Plus de 600 personnes se sont présentées pour rencontrer le gardien de but du Canadien de Montréal. Cet engouement a «dépassé de loin» les attentes de l’organisation. «L’organisation du Tournoi travaillera davantage, pour les prochaines éditions, à attirer des joueurs actifs, mais blessés à long terme, pour des séances du genre», promet-elle.
Bilan positif pour la division féminine
L’édition 2023 du Tournoi Pee-wee fut aussi la première occasion pour l’événement de présenter une division entièrement féminine. Une douzaine d’équipe ont compétitionné dans cette catégorie. La formation championne fut le Lightning de Durham, une équipe ontarienne. Leur entraîneur, Bob Hunt, a souligné que cette nouvelle division permettra du hockey féminin de gagner en popularité. «Je crois absolument que cette catégorie, avec des équipes du Canada, des États-Unis et d’Europe va aider le hockey féminin à grandir. Le hockey féminin est spécial. Les filles sont rapides, talentueuses. Elles sont dures aussi. Elles n’ont rien à envier aux garçons», a-t-il mentionné.
Les équipes championnes
AAA: Czech Knights
AA-ÉLITES: Outaouais Intrépide
AA: Vermont Flames
BB: Team Kazakhstan
FÉMININ: Durham West Lightning