Le Rouge et Or a connu un automne d’exception
Historique. Prolifique. Unique. Toutes ces épithètes se valent pour qualifier les performances du Rouge et Or au cours des derniers mois. Et à raison, car ses formations viennent de connaître la meilleure saison automnale pour un programme universitaire dans l’histoire du sport au pays.
Des six équipes de l’Université Laval évoluant au sein du circuit U Sports, cinq ont terminé parmi les deux meilleures de leur sport. Un exploit encore jamais vu. Parmi les sports d’équipe pratiqués par le Rouge et Or, trois des quatre finales nationales ont mis en vedette les porte-couleurs du campus de Québec.
Réalisations éloquentes
- 3 bannières canadiennes (cross-country féminin, football et rugby);
- 2 vice-championnats (argent) nationaux (soccer féminin et cross-country masculin);
- 6 titres provinciaux (football, rugby, golf masculin et féminin, cross-country masculin et féminin).
Titres historiques
- Football: le Rouge et Or améliore son propre record avec un 11e titre canadien;
- Rugby: première université québécoise à remporter la triple couronne (1er rang en saison, championnat RSEQ et championnat U Sports);
- Golf masculin: le 20e titre provincial consécutif est un record québécois (à égalité avec l’équipe féminine de cross-country de McGill, championne de 1988 à 2007).
Honneurs individuels
- Marie-Pier Fauteux (rugby), Jessy Lacourse et Philippe Morneau-Cartier (cross-country), Kevin Mital (football) et David Tweddell (golf) ont tous été élus athlètes par excellence de leur sport au Québec.
- Kevin Mital a reçu le même prestigieux honneur au niveau canadien.