Soutenez

Coupe Vanier: le Rouge et Or attend la Saskatchewan de pied ferme

Photo: Twitter/Rouge et Or

L’équipe de football du Rouge et Or de l’Université Laval disputera le match de la Coupe Vanier contre les Huskies de l’Université de la Saskatchewan, samedi à 13h. Les deux équipes arrivent avec un parcours bien différent, à l’aube du match ultime du football universitaire canadien.

C’est la première fois depuis 2018 que les hommes de l’entraineur-chef Glen Constantin prendront part à la Coupe Vanier. C’est donc dire que la très vaste majorité de l’effectif n’a jamais connu ce grand rendez-vous.

Le Rouge et Or arrive donc avec une naïveté qui n’est pas sans rappeler celle de l’équipe de 1999, qui a remporté les grands honneurs avec des joueurs très jeunes.

Malgré leur inexpérience relative, les Lavallois arrivent au match de la Coupe Vanier après avoir remporté leurs huit derniers matchs. Depuis le début des éliminatoires, ils ont vaincu tour à tour les Stingers de l’Université Concordia, les Carabins de l’Université de Montréal et les Mustangs de l’Université Western. On pourrait même qualifier le match de la Coupe Mitchell contre l’équipe ontarienne de finale avant l’heure entre deux formations qui ont croisé le fer à plus d’une reprise dans les dernières années.

Ces victoires n’auraient certainement pas été possibles sans le brio de l’unité offensive, classée parmi les meilleures au pays. Le quart-arrière partant, Arnaud Desjardins, a terminé la saison avec 2555 verges par la passe et 20 touchés, contre seulement quatre interceptions. Sa cible préférée, le receveur Kevin Mital, a capté 58 ballons pour 751 verges et 12 majeurs, tous des sommets au football universitaire canadien en 2022.

La défensive du Rouge et Or n’est pas non plus étrangère à ces succès, après avoir accordé seulement 14 points par match pendant la saison régulière. C’est d’ailleurs cette unité qui a permis la remontée de 18 points en demi-finale, en fermant la porte à la puissante attaque de Western au quatrième quart.

Un adversaire dangereux

Si l’offensive de Laval sait se montrer menaçante, on pourrait en dire autant de celle de leurs adversaires. Les Huskies sont dotés de l’une des meilleures attaques aériennes au pays, avec à sa tête le quart-arrière de dernière année, Mason Nyhus. Le pivot a conclu sa dernière campagne avec 2759 verges, soit la meilleure récolte au Canada. Il a également amassé 327 verges par la voie des airs dans la victoire de son équipe à la Coupe Uteck, l’autre demi-finale du U Sports.

Comme celle du Rouge et Or, la défensive des Saskatchewanais présente un très bon bilan statistique, n’ayant concédé que 14,9 points par match à ses adversaires de la division ouest.

En plus de compter sur plusieurs bons joueurs sur toutes leurs unités, l’Université de la Saskatchewan pourra puiser dans son expérience lors du face-à-face ultime. Elle était de la partie lors de la Coupe Vanier 2021 qui avait lieu au Stade TELUS-Université Laval. Les Huskies, menés par l’ancien garde des Alouettes de Montréal Scott Flory, s’étaient toutefois inclinés par la marque de 27-21 face à Western.

L’historique des deux équipes à la Coupe Vanier penche toutefois en faveur du Rouge et Or, qui présente une fiche de 10 victoires contre deux revers dans de pareilles circonstances. Pour sa part, l’Université de la Saskatchewan a remporté trois fois les grands honneurs, dont deux fois dans les années 1990, et a dû s’avouer vaincue à sept reprises.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.