Le Rouge et Or sera à la Coupe Vanier
Pour la 13e fois de son histoire, le Rouge et Or atteint le match ultime de la saison de football universitaire canadien. Dans un match rempli de rebondissements samedi à London, en Ontario, Laval a défait les Mustangs de Western 27-20 pour mettre la main sur la Coupe Mitchell ainsi que sur son billet pour le match de la Coupe Vanier Canada Vie disputé samedi prochain à 13h, toujours à London.
Le Rouge et Or y rejoint les Huskies de la Saskatchewan, qui ont vaincu plus tôt aujourd’hui les X-Men de StFX 36-19 pour remporter la Coupe Uteck et atteindre la finale U SPORTS pour une deuxième année de suite. La troupe de Glen Constantin a fait fi d’un départ désastreux, alors qu’elle tirait de l’arrière 17-0 après un quart, pour lentement mais sûrement gruger l’avance des champions en titre de la Coupe Vanier et prendre le contrôle au quatrième quart. Le Rouge et Or met du coup un terme à la séquence de 19 victoires de suite des Mustangs.
Auteur de 12 plaqués dont 7 en solo, Alec Poirier a été choisi joueur défensif du match. En attaque, l’honneur est revenu au porteur de ballon Kalenga Muganda, qui a connu son meilleur match en carrière avec 173 verges de gain en 24 courses.
LE MATCH EN RAFALE
Laval porte sa fiche en demi-finale canadienne à 13 victoires contre 4 revers.
________________________________________
Le Rouge et Or a une fiche de 10-2 en finale de la Coupe Vanier.
________________________________________
Il s’agira du sixième affrontement de l’histoire entre Laval et Saskatchewan. Le Rouge et Or a remporté quatre des cinq premiers affrontements, dont deux lors des Coupe Vanier 2004 (victoire de 7-1 à Hamilton) et 2006 (victoire de 13-8 à Saskatoon).
________________________________________
Kalenga Muganda est le premier porteur du Rouge et Or à franchir le cap des 100 verges au sol dans un match cette saison (173 au total).
________________________________________
Les 12 plaqués d’Alec Poirier représentent un sommet dans un match pour un joueur du Rouge et Or cette saison. Personne n’en avait réussi plus que 8 jusqu’à maintenant.
________________________________________
Arnaud Desjardins a complété 18 de ses 28 passes pour 265 verges et une interception.
________________________________________
Kevin Mital a été sa cible favorite avec 6 attrapés pour 77 verges.
________________________________________
Vincent Blanchard a réussi 4 de ses 5 tentatives de placement.
Source : Université Laval, Rouge et Or