Le Rouge et Or récidive au Championnat U Sports de cross-country
L’équipe de cross-country du Rouge et Or se rendait à Halifax avec l’objectif de conserver son titre national par équipe après son triomphe à Québec en 2021. Les coureurs de l’Université Laval peuvent dire mission accomplie.
Cette performance s’avère largement attribuable à sa troupe féminine qui a mis la main sur la bannière du Championnat U Sports de cross-country. De leur côté, les gars sont quant à eux montés sur la deuxième marche du podium. Un excellent résultat compte tenu de l’absence de deux coureurs importants en Jean-Simon Desgagnés et Thomas Fafard.
Les filles du Rouge et Or ont ainsi remporté un troisième titre national au cours des quatre dernières éditions, après les triomphes de 2018 et 2021 (2020 ayant été annulé). Les protégées de Félix-Antoine Lapointe ont enregistré le pointage cumulatif le plus bas à 49, un maigre point devant UBC (50). Guelph (93 points) a mis la main sur le bronze.
Résultats des courses
Dans une course âprement disputée, Jessy Lacourse (28:31) a remporté la médaille d’argent derrière Glynis Sim (28:19) de UBC. Le Rouge et Or a placé quatre autres coureuses dans le top 15, soit Catherine Beauchemin (6e), Jade Bérubé (12e), Sara-Pier Paquet (14e) et Florence Caron (15e), confirmant ainsi le second titre national consécutif.
Chez les hommes, le Rouge et Or a pris le 2e rang du classement par équipe avec une récolte de 115 points, derrière McMaster (37 points). Queen’s (130 points) a complété le podium. Philippe Morneau-Cartier (24:24) a remporté sa première médaille nationale individuelle en arrivant 2e du 8km, trois secondes derrière Max Turek de McMaster.
Honneurs des coureurs Rouge et Or
- 1re équipe d’étoiles: Jessy Lacourse, Catherine Beauchemin et Philippe Morneau-Cartier.
- 2e équipe d’étoiles: Jade Bérubé, Sara-Pier Paquet et Jonathan Tedeschi.
(Source: Rouge et Or)