Soutenez

Onze joueurs du Rouge et Or sur l’équipe d’étoiles du RSEQ

Photo: Twitter Rouge et Or

Pas moins de onze joueurs de l’équipe de football du Rouge et Or de l’Université Laval font partie de l’équipe d’étoile du RSEQ pour la saison 2022. Le Réseau du sport étudiant du Québec a dévoilé sa liste quelques jours avant que Laval n’amorce son parcours éliminatoire contre les Stingers de Concordia, samedi au Stade TELUS-Université-Laval.

Cinq joueurs offensifs, cinq défensifs et un membre des unités spéciales se sont démarqués aux yeux du RSEQ. À l’attaque, sans surprise, le quart-arrière Arnaud Desjardins et le receveur de passes Kevin Mital font tous les deux partie du nombre. Le pivot a terminé sa première campagne en tant que partant avec 2555 verges par la passe, 20 touchés et quatre interceptions en huit matchs. Il a complété la deuxième meilleure saison pour un quart-arrière dans l’histoire du Rouge et Or, derrière Hugo Richard en 2014.

Sa cible préférée, Mital, s’est également démarqué du lot pendant la saison régulière. Il a cumulé 751 verges de gains aériens en plus d’inscrire 12 majeurs, soit 10 par la voie des airs et deux au sol. Les joueurs de ligne offensive Nicolas Guay et Nathaniel Dumoulin-Duguay ainsi que le centre-arrière David Dallaire complètent le quintette offensif.

En défensive, le secondeur Alec Poirier fait encore une fois partie des nommés. Le joueur défensif par excellence de 2021 est accompagné de ses coéquipiers Christophe Beaulieu, Maxym Lavallée (demis défensifs), Jean-William Rouleau et William Quenneville (joueurs de ligne défensive). Vincent Blanchard a pour sa part reçu le titre du meilleur botteur de précision.

Même s’il est très fier de ses protégés et de leurs accomplissements, l’entraineur-chef Glen Constantin a des aspirations beaucoup plus importantes pour eux. «C’est une belle récompense, mais c’est l’effort collectif de chaque unité qui a permis à certains de sortir du lot. Les plus grands honneurs se gagnent en équipe et c’est là-dessus qu’on est concentré», fait-il valoir.

Intensité

Le dernier match de la saison des Lavallois s’est soldé avec une victoire contre Concordia par la marque de 37-24. Même si le résultat est en faveur de sa troupe, Constantin n’a pas été convaincu par la prestation.

Je pense que la nature humaine l’a emporté la semaine passée, avoue l’entraineur. On a joué un gros match émotif contre Montréal deux semaines plus tôt, il y a eu une semaine de congé, puis on est arrivés là-bas sans enjeu après avoir assuré notre première place.

Glen Constantin

Il est convaincu que son équipe a eu sa leçon et qu’elle sera fin prête à faire face à ces mêmes Stingers au premier tour éliminatoire. «Cette semaine, on a eu à avertir les gars de se calmer un peu à l’entrainement au niveau de l’intensité. C’est le genre de choses qui nous encourage. C’est toujours mieux de devoir retenir un peu ses joueurs que de devoir les pousser.»

Parmi les points à améliorer, Glen Constantin a tout de suite cité le jeu au sol. Celui-ci a éprouvé des difficultés lors de la dernière rencontre, étant limité à 92 verges sur 22 courses. D’après lui, c’est encore une fois l’intensité qui a joué en la défaveur de Laval.

«Il faut être plus disciplinés et concentrés sur nos affectations que ce qu’on a montré la semaine passée, soutient le porteur de ballon Kalenga Muganda. Je pense qu’on l’a tous pris un peu personnel d’avoir connu un match moyen et on est prêts à revenir en force.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.