Une courte semaine de préparation pour le Rouge et Or
Après leur victoire de dimanche dernier, les joueurs du Rouge et Or n’ont pas eu le luxe d’avoir énormément de temps pour se préparer pour affronter le Vert et Or. C’est que la formation sherbrookoise préfère jouer ses matchs à domicile le vendredi soir. Malgré tout, l’entraîneur-chef Glen Constantin estime que «la préparation va quand même assez bien».
Il faut dire que le personnel d’entraîneur a fait quelques heures supplémentaires le week-end dernier afin d’avancer cette préparation. «Il y a du monde qui est rentré samedi soir pour analyser la vidéo de leur match contre Concordia. Dimanche, on a joué notre match contre McGill et il y a des gens qui ne sont pas rentrés chez eux après en soirée», a raconté celui qui pourrait égaliser le record du plus grand nombre de victoires en carrière dans le football universitaire canadien qui est détenu par Brian Towriss, ancien entraîneur des Huskies de la Saskatchewan. Ce record est de 196 victoires.
Constantin le concède, jouer le vendredi soir après avoir joué le dimanche précédent alourdit l’horaire pour tout le monde au sein de la formation. «C’est pratiquement un horaire de ligue canadienne! Considérant qu’on n’est pas des professionnels et que les gars ont de l’école, ça fait une semaine très mouvementée.»
Et comme si ce n’était pas suffisant, impossible de savoir qui sera le quart-arrière partant chez le Vert et Or. Le quart numéro un, Anthony Robichaud, s’est blessé avant le début de la saison et vient tout juste de reprendre l’entraînement. Sera-t-il en mesure de jouer son premier match de la saison face au Rouge et Or? Glen Constantin croit que oui, mais l’équipe s’est aussi préparée à affronter les autres quarts-arrière que compte le Vert et Or dans sa formation. «Si Robichaud joue, ça va être intéressant. Ce sera un bon challenge pour lui étant donné que ce sera son premier match et que tout le monde a pris son erre d’aller depuis le début de la saison. Comment est-ce qu’il va réagir?», a mentionné l’entraîneur de l’équipe de l’Université Laval.
Autre élément à prendre en compte : la surface de jeu. Contrairement aux autres terrains où le Rouge et Or joue pendant sa saison, à Sherbrooke, le terrain est en gazon naturel. «Il faut être capable d’utiliser notre vitesse et parfois, ça peut être plus difficile sur le gazon. Il faudra quand même jouer du bon football, même s’il annonce un peu de pluie», a souligné Constantin.