Le Marathon de Québec perturbe la circulation et le stationnement
COURSE – La Ville de Québec rappelle aux citoyens de planifier leurs déplacements en vue du Marathon Beneva. Le rendez-vous annuel de retour sur un nouveau parcours se tient ce dimanche 2 octobre dans les rues de la capitale.
L’événement entraînera d’importantes modifications à la circulation et au stationnement dans les quartiers suivants: Saint‑Louis, Sillery, Montcalm, Saint-Sacrement, Vieux-Québec, Saint-Roch, Saint‑Sauveur, Vanier, Lairet et Limoilou.
Plusieurs grandes artères seront touchées, dont le chemin Saint-Louis, la Grande Allée Ouest, le boulevard Wilfrid-Hamel, le boulevard Champlain, le pont-tunnel Joseph-Samson, la rue Saint-Vallier, la 3e Avenue et la 18e Rue. Comme les départs et les arrivées du marathon se feront sur le site d’ExpoCité, le secteur sera également très achalandé.
Gestion proactive
Afin de limiter les impacts sur les déplacements des citoyens, les rues seront fermées et rouvertes progressivement entre 7h et 16h, en fonction de l’avancement des coureurs. Dans certains secteurs, la circulation locale pourrait être perturbée dès samedi.
Des points de traverse permettant le passage des véhicules seront aménagés à quelques endroits sur le parcours et gérés par le Service de police de la Ville de Québec. Les automobilistes sont invités à suivre les indications des policiers afin d’assurer la sécurité des milliers de coureurs et marcheurs qui prendront part aux différentes épreuves du marathon.
Planifier ses déplacements
La Ville invite les citoyens à consulter l’outil «Info-circulation» au ville.quebec.qc.ca/marathon pour connaître les conditions de circulation et être informés des meilleurs itinéraires à suivre.
Certains parcours du Réseau de transport de la Capitale (RTC) seront également modifiés pour la journée. Pour en savoir plus, les clients sont invités à consulter le rtcquebec.ca, à contacter le service à la clientèle au 418 627-2511, à consulter le compte Twitter du RTC ainsi que l’application mobile Nomade Temps Réel.
Il sera possible de connaître les conditions de circulation en contactant le Centre de relation avec les citoyens (311) le dimanche 2 octobre, de 8h à 15h.