Québec accueille le Championnat provincial des Maîtres
La piscine Lucien-Flamand est le théâtre du Championnat provincial des Maîtres en nage synchronisée.
Photo TC Media – Jean-Philippe Dionne
L’événement accueille plus de 200 nageuses, âgées de 18 à 67 ans, provenant des quatre coins du Québec.
Le club hôte, Québec Excellence Synchro, compte lui-même une forte délégation, alors que près de 80 femmes sont inscrites à ses activités régulières.
Photo TC Media – Jean-Philippe Dionne
Ce week-end, une douzaine de clubs de partout au Québec plongera dans le bassin du centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer.
«C’est la première fois depuis la fusion du Club Québec Excellence Synchro, il y a trois ans, qu’on reçoit le championnat. Il s’agit s’une compétition qui se veut amateure. Les nageuses sont des étudiantes, des travailleuses, des retraitées. D’ailleurs, la plus vieille participante a 67 ans, c’est une grand-maman», précise Jean Minguy, président du Club Québec Excellence Synchro.
Photo TC Media – Jean-Philippe Dionne
Son nom est Denise Malo et elle pratique ce sport depuis de nombreuses années. «Ça me tient en forme, j’aime ça. Je fais des pirouettes, les jambes en l’air», raconte-t-elle.
Deux autres grands-mamans participent au championnat. Nicole Giguère et Annie Lindsay sont actives et s’entraînent plusieurs heures par semaine.
Deux anciennes Olympiennes prendront part à la compétition: Ève Lamoureux et Isabelle Rampling ont toutes deux participé aux Jeux olympiques de Pékin en 2008.