Challenge hivernal Adaptavie: du ski de fond et de la raquette au Patro de Charlesbourg
En février, des pistes de ski de fond et de raquette ont été aménagées au Patro de Charlesbourg pour y accueillir quelque 130 athlètes vivant avec une déficience intellectuelle. Présentée en collaboration avec les Olympiques spéciaux Québec, la compétition a marqué le coup d’envoi de la quatrième édition du Challenge hivernal Adaptavie.
C’est la première fois en quatre ans d’existence que le Challenge hivernal Adaptavie présente des épreuves du circuit d’Olympiques spéciaux Québec. «On trouvait qu’on ne touchait pas assez aux handicapés ayant une déficience intellectuelle», explique à ce titre Mario Légaré, directeur général d’Adaptavie, qui se dit très satisfait de la réponse obtenue.
Une dizaine de clubs à travers le Québec a ainsi répondu à l’appel. En ski de fond, une quinzaine de sportifs, âgés de 18 à 53 ans, se sont élancés sur les pistes, tandis que près de 120 personnes, de 18 à 64 ans, ont enfilé leurs raquettes. L’événement proposait plusieurs distances différentes, multipliant les possibilités de médailles. L’occasion était belle de jauger les forces en présence en vue des qualifications aux prochains Jeux provinciaux d’Olympiques spéciaux, qui se tiendront à Lévis en 2015, a confirmé Mario Légaré.
Le Challenge hivernal d’Adaptavie en chiffres
500 athlètes d’élite et de la relève vivant avec une déficience physique ou intellectuelle
12 disciplines, dont le ski de fond, la raquette et le hockey sur luge
7 fins de semaine, du 22 février au 30 mars
6 sites de compétition
(V.A.)