Soutenez

Comment utiliser l’application Google Traduction sans connexion internet


Google Traduction (Translate) est certainement une des meilleures applications de traduction gratuite pour iPhone et téléphone Android. L’appli nous permet en autre d’avoir la traduction de nos conversations à l’écrit ou même vocale sans connexion internet. 

On peut traduire en français, en espagnol, en anglais et dans bien d’autres langues. Pratique quand on est en voyage! 

Une question qui m’est souvent posée sur Facebook c’est: « François, je pars en voyage bientôt, c’est quoi le meilleur traducteur de langues? ».

Chaque fois ma réponse est la même et peut sembler un peu plate, mais Google Traduction demeure une très bonne solution. Surtout qu’elle est gratuite!

Il existe des traducteurs instantanés sur le marché, mais certains nécessitent une connexion à notre téléphone (pas pratique) ou sont très dispendieux comme le Travis Touch Plus.

Certains téléphones intelligents sont également munis de fonctionnalités de traductions sans internet. Notamment les Pixel 6a, Pixel 6 et 6 Pro, Pixel 7a, Pixel 7 et 7 Pro qui sont fait comme par hasard par Google!

Si on n’a ni un traducteur instantané ni un téléphone de Google, pas de panique! Il est possible via l’application de Google Traduction de télécharger des langues et avoir accès à la traduction sans connexion internet.

Comment utiliser Google Traduction (Translate)?

J’ai voyagé en Asie il y a quelques années et c’est avec Google Traduction que j’ai pu me faire comprendre, lire les menus et tenter de comprendre mes interlocuteurs.

Certes, je ne parle pas mandarin ou japonais, donc difficile de vous dire si l’application traduisait parfaitement.

Cependant, on voit bien que du français à l’anglais ou vice-versa, il arrive que l’application ne traduise pas parfaitement. Donc on s’imagine qu’il y a aussi certains soucis avec les autres langues.

Mais bon, on arrive quand même à comprendre l’essence du message et c’est-ce qui est important.

Or, pour plusieurs Google Traduction demande impérativement de l’internet. On peut alors considérer opter d’une carte SIM locale ou bien profiter de notre téléphone via une eSIM, mais ça demande de débourser de l’argent.

Seulement c’est faux. On peut utiliser Google Traduction sans internet! C’est un des trucs pour éviter de payer une fortune avec notre téléphone en voyage. Il suffit de profiter du Wi-Fi de l’hôtel ou d’un Wi-Fi public. Il ne faut juste pas oublier d’activer son VPN!

Comment télécharger des langues dans Google Traduction sur iPhone?

Pour télécharger une langue sur Google Traduction à partir d’un iPhone, il faut:

  1. Ouvrir l’application Google Traduction
  2. Appuyer sur l’icône de votre compte, en haut à droite
  3. Cliquer sur Paramètres
  4. Appuyer sur Langues téléchargées
  5. Toucher les langues que vous désirez ajouter à votre application sans connexion internet

Google Traduction télécharger langue iPhone

Comment télécharger des langues Google Traduction iPhone

Voici comment télécharger des langues dans l’application Google Traduction pour les utiliser hors-ligne sur iPhone.IMAGE: francoischarron.com

Comment télécharger des langues dans Google Traduction sur Android

Pour télécharger une langue sur Google Traduction à partir d’un appareil Android, il faut:

  • Ouvrir l’application Google Traduction
  • Appuyer sur sa photo de profil dans le coin supérieur droit
  • Sélectionner: Langues téléchargées
  • Appuyer sur la flèche à la droite de la langue que l’on veut télécharger
Google Traduction application télécharger langue hors-connexion
Voici comment télécharger des langues dans l’application Google Traduction pour les utiliser hors-ligne sur un téléphone Android.IMAGE: francoischarron.com

Comment fonctionne Google Traduction sans internet?

Pour utiliser Google Traduction sans connexion internet, il faut dans un premier temps télécharger notre langue native. Le français, l’anglais, l’espagnol, bref la langue avec laquelle on est le plus confortable.

Ensuite, on télécharge la langue que l’on cherche à traduire. L’italien, le portugais, l’arabe, bref on comprend le principe. 

Une fois le tout télécharger, on peut utiliser Google Traduction comme on le fait normalement lorsqu’on est connecté à internet.

Ce qui est cool, c’est que ça ne se limite pas juste à la traduction de texte!

Traduction vocale

On peut également lancer la voix synthétique de Google en appuyant sur le haut-parleur à la gauche de la langue pour qu’elle dise vocalement notre message.

On peut donc avoir une similiconversation orale avec nos interlocuteurs pour se faire comprendre.

Traduction photo

Enfin, une fonction parfois méconnue de Google Traduction aussi compatible hors-ligne est celle de la traduction via notre caméra. Une fonction particulièrement pratique au restaurant pour déchiffrer un menu.

Il suffit de pointer notre lentille sur le texte que l’on veut traduire et l’application nous traduit automatiquement le contenu.

Google Traduction appareil photo
Google Traduction peut traduire les mots via l’appareil photo de notre caméra.IMAGE: francoischarron.com

Google Traduction peut traduire combien de langues?

L’application Google Traduction peut traduire plus d’une centaine de langues.

Cependant, ce ne sont pas toutes les langues qui peuvent être téléchargées pour la traduction sans connexion internet.

Sans connexion internet, c’est quand même près de 108 langues qui sont disponibles.

Quel est le meilleur traducteur hors-ligne?

Google Traduction fait certainement partie des meilleures applications de traduction hors-ligne sur le marché.

Seulement, il ne s’agit évidemment pas de la seule application de traductions. Voici d’autres choix à considérer:

  • Air Translate
  • Dictionnaire Linguee
  • Dict cc Dictionnary
  • iTranslate
  • Microsoft Traducteur
  • TripLingo
  • Yandex translate

D’autres chroniques pour faciliter et vous faire économiser sur votre voyage

Vous remarquez que les prix des billets d’avion changent lorsque vous magasinez en ligne? Ce n’est pas un hasard si le prix du billet d’avion qui vous intéresse augmente chaque fois que vous allez vérifier s’il a changé. C’est la magie de la tarification dynamique ou « dynamic pricing » sur le web. On vous donne des trucs et astuces pour payer vos billets d’avion moins cher sur le web.

Lire la chronique

Vous êtes responsable de réserver les billets d’avion, l’hôtel et la voiture de location? L’app Hopper compatible Android et iOS (iPhone, iPad) recherche et nous alerte à quel moment les vols, hébergements et voitures sont les moins chers. C’est l’app pour magasiner, faire l’achat et faciliter la gestion des voyages à moindre coût. 

Voir la chronique

Assurer son voyage et ses vacances n’a pas besoin d’être un casse-tête compliqué. Avec le comparateur d’assurances voyage de Clic Assure que l’on retrouve en ligne, nous avons uniquement besoin de remplir un petit formulaire pour obtenir jusqu’à 3 soumissions de la part des plus grandes compagnies d’assurance de l’industrie. Un moyen rapide d’obtenir le meilleur prix et d’économiser.

En savoir plus

Vous partez en voyage à l’étranger pour vos vacances ou pour le travail? Évitez de payer une fortune en frais d’itinérance pour vos appels ou vos données mobiles sur votre iPhone ou téléphone Android. Retrouvez des trucs et conseils qui vous permettront d’économiser et limiter votre utilisation de données cellulaires.

Lire la chronique

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.