ASUS Zenbook Duo: l’ordinateur portable délirant à 2 écrans
Vous voulez améliorer votre efficacité lorsque vous travaillez avec un ordinateur portable? Que ce soit au bureau, en télétravail ou bien sur la route, ASUS propose une machine qui fera tourner bien des têtes. Son Zenbook Duo 2024 UX8406 est muni de deux écrans tactiles avec lesquels on peut travailler! On a fait l’essai de cette bête qui n’est cependant pas donnée.
Je ne sais pas pour vous, mais nous dans l’équipe de francoischarron.com, travailler avec un seul moniteur c’est une forme de torture!
On perd tellement d’efficacité en travaillant avec un écran, alors qu’on doit gérer toutes nos fenêtres de nos divers logiciels et applications. Ça en devient vraiment frustrant.
On ne vit pas ce calvaire lorsqu’on travaille dans nos bureaux. Par contre, quand on est sur la route ou en télétravail avec un ordinateur portable, c’est une tout autre histoire.
Je suis convaincu que vous vivez la même frustration si vous avez l’habitude de travailler avec deux écrans.
Heureusement, il existe des moniteurs portables pour nous aider. Cependant, ces moniteurs sont dispendieux, encombrants et la qualité d’image n’est pas nécessairement au rendez-vous. Ça dépanne tout au plus.
Quel ne fut pas notre étonnement lorsqu’on a reçu l’ordinateur portable ZenBook Duo d’ASUS pour le tester, alors qu’il est muni de deux écrans!
Celui-ci a immédiatement provoqué la jalousie dans l’équipe et l’envie des personnes de notre entourage qui ne pouvaient s’empêcher d’être ébahi par la machine.
Un ordinateur polyvalent avec deux écrans OLED
Nous avions déjà fait l’essai par le passé de l’ordinateur portable Asus Zenbook Pro Duo, un ordinateur muni de deux écrans, mais où le 2e écran n’était en fait qu’un demi-écran.
Là, avec le ZenBook Duo, on a bel et bien deux écrans complets avec les lesquels on peut travailler. Deux écrans tactiles en plus!
De prime à bord, quand on ouvre le ZenBook Duo, ça ressemble à un ordinateur portable conventionnel.
Cependant, le clavier est amovible et sous celui-ci se cache le fameux deuxième écran!
Connecté via Bluetooth à l’ordinateur, le clavier ressemble à un clavier pour tablette et offre un pavé tactile précis ainsi que des touches avec une bonne profondeur. En le plaçant sur le 2e écran, celui-ci peut recharger sa batterie.
Mais bon, la beauté de la chose est justement de retirer le clavier pour profiter des deux écrans 14po de l’ordinateur.
À l’aide d’un trépied fixé sous l’ordinateur, on peut ainsi profiter de l’ordinateur avec deux écrans paysage un au-dessus de l’autre ou bien en mode bureau avec les deux écrans à la verticale un à côté de l’autre.
Bien qu’on doit s’habituer à travailler avec deux écrans un au-dessus de l’autre, notre préférence allait du côté de cette orientation. C’est qu’à la verticale, le pied n’est pas aussi stable et l’ordinateur a tendance à chambranler.
Toujours est-il que ça devient merveilleux de travailler à deux écrans à même l’ordinateur portable. D’autant qu’on a deux écrans OLED 3K qui offrent une très belle qualité d’image en plus d’avoir un taux de rafraîchissement de 120Hz.
Avec la disposition des deux écrans un au-dessus de l’autre, ça fait aussi en sorte que l’écran du dessus est à la bonne position pour nos yeux. On n’a pas besoin de se pencher pour regarder l’écran, ce qui peut provoquer des maux de cou à la longue avec un portable régulier.
On peut également se servir des deux écrans en mode tablette et ainsi mettre à l’écart le clavier physique,
Ceci va s’avérer pratique si on veut travailler avec un stylet ou bien faire une présentation à quelqu’un, alors que chacun peut voir l’écran de chaque côté.
On peut également se servir du 2e écran comme clavier ou pour avoir accès à des fenêtres de raccourcis pour certains logiciels.
Cependant, l’utilisation du clavier tactile nous a semblé futile. Pourquoi accaparer l’espace du 2e écran par le clavier quand on a un physique qui est beaucoup plus précis et qui nous permet de travailler pleinement avec les deux écrans?
Bref, le clavier tactile est pratique pour dépanner en mode tablette, mais travailler avec ce clavier n’est pas optimal.
Toujours est-il qu’il est évident que l’utilisation du 2e écran gruge davantage de batteries. Avec un seul écran, nous parvenions à soutirer environ une douzaine d’heures, alors qu’avec le 2e ça descendait à environ 9h.
Les chiffres sur le site d’ASUS indiquent une autonomie supérieure, mais ce qui n’est pas inscrit c’est que le HDR est désactivé par défaut. Quand on l’active (et on le conseille pour avoir une plus belle qualité d’image), ceci gruge davantage de la batterie.
ASUS ZenBook Duo: un bon achat pour le prix?
Le ASUS ZenBook Duo provoque sans contredit un effet wow. Non seulement la machine, mais aussi son prix.
L’ordinateur démarre quand même à 2199$. Ça demeure dispendieux.
Et ça, c’est avec les caractéristiques de bases. Ce ne sont pas nécessairement de mauvais composants qu’on a avec les configurations de bases, mais on n’obtient pas non plus une bombe de performance.
Si on s’intéresse à cet ordinateur, c’est vraiment parce qu’on veut profiter de sa polyvalence, de ces très beaux écrans, mais surtout accroître notre efficacité.
Le ASUS ZenBook Duo va vraiment s’adresser à ceux qui veulent non seulement travailler avec un ordinateur portable, mais qui veulent aussi travaillé avec deux écrans sans les tracas de devoir trimballer un second moniteur.