Soutenez

IPTV illégal: deux services populaires démantelés par la SQ


Cinq suspects liés à la vente et distribution de décodeurs et services d’IPTV illégaux ont été arrêtés par la Sûreté du Québec (SQ). Les usagers des fournisseurs de télévision par internet d’Arubox.TV et Stocker IPTV recevront une lettre de la SQ leur demandant de rapporter leur boîtier d’IPTV dans un centre de recyclage de produits électroniques.

C’est ce que nous apprend le site de Radio-Canada, alors que des perquisitions ont eu lieu à Laval, Saint-Eustache, Longueuil, Brownsburg-Chatham et Gatineau.

Avec plus de 7000 abonnés à travers le Québec, Arubox.TV et Stocker IPTV offraient depuis 2020 l’accès à des milliers de canaux de télévision à prix dérisoire.

Les abonnés à ces services perdront les accès aux chaînes auxquels ils étaient abonnés, puis recevront une lettre de la SQ leur demandant de rapporter leur boîtier dans un point de dépôt.

Arubox légal ou pas?

Ces deux services sont évidemment illégaux, puisqu’ils détournent les signaux de Bell, Vidéotron et Rogers notamment.

On retrouve malheureusement de nombreux boîtiers du style: Android TV Box ainsi que des services illégaux d’IPTV vendus sur le web.

Ceux-ci sont certes alléchants pour le prix demandé, mais plusieurs de ces services vont financer le crime organisé.

Arubox notamment est géré par Éric Grenier, un ancien membre d’une filiale des Hells Angels.

En plus de financer le crime organisé, on n’aide pas les chaînes de télévision que l’on aime, puisqu’on les prive de leur financement. Financement qui est essentiel pour produire les émissions que l’on aime!

Comment faire pour avoir des chaînes de télé gratuite?

Il existe des façons de regarder la télévision gratuitement et légalement sans abonnement au câble.

On peut notamment accéder aux applications de chaînes de télévision via un ChromecastApple TVappareils Roku ou un Fire TV Stick. Ou bien on peut se tourner vers une antenne numérique.

Pour ce qui est de l’IPTV, il existe des services qui sont légaux. Encore faut-il par contre savoir lesquels le sont.

Pour ça, on doit se fier à la liste des fournisseurs de services d’IPTV légaux créée par la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision du Canada (CPRST).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.