Soutenez

Comment retrouver un téléphone cellulaire Android perdu ou volé


Perdre ou se faire voler son téléphone intelligent est l’une des choses les plus frustrantes que peut vivre un utilisateur. Heureusement, on peut compter sur différents outils pour retracer l’appareil égaré. Ceux-ci permettent aussi d’effectuer certaines opérations à distance comme activer la sonnerie, verrouiller l’appareil ou encore supprimer les données qu’il contient. Android offre des solutions pour retrouver un appareil perdu ou volé.

Mais avant de ne compter que sur ces outils, il faut prendre le temps de les tester. On peut essayer de retracer son appareil même si on ne l’a pas perdu pour s’assurer que si ça arrivait un jour, l’outil nous permettrait de le retrouver.

Il est également possible d’installer une application qui fait le même travail si on ne dispose pas d’un téléphone ou d’une tablette compatibles avec les outils proposés Android.

Comment activer le localisateur d’appareils sur un téléphone Android?

Pour configurer la localisation d’appareils Android:

  • Ouvrir l’application Paramètres qui se trouve dans nos applications
  • Sélectionner Sécurité et confidentialité
  • Sélectionner Localisateurs d’appareils
Comment localiser un téléphone Android avec le Localisateur d'appareils
Comment localiser un téléphone Android avec le Localisateur d’appareils

On peut aussi activer les options suivantes:

Localiser à distance cet appareil

On peut localiser notre appareil et obtenir sa position approximative sur Google Maps. Pour les appareils équipés d’Android 4.1 ou version ultérieure, on peut également activer l’accès aux données de localisation.

Pour y arriver:

  • Sélectionner Paramètres
  • Cliquer sur Position
  • Cliquer sur Données de localisation

Autoriser verrouillage et rétablir configuration usine à distance

Il est possible de verrouiller notre appareil et effacer toutes les données qu’il contient. On peut également modifier le mot de passe permettant de verrouiller l’écran.

Pour se faire:

  • Appuyer sur cette option 
  • Sélectionner Activer pour activer l’administrateur d’appareils

Comment localiser et trouver son téléphone Android perdu?

Localiser mon appareil avec Google

L’application Localiser mon appareil de Google est l’option la plus simple et sécuritaire selon nous.

Si l’on est un détenteur d’un appareil Android et que l’on veut télécharger des applications, on doit impérativement avoir un compte Google.

Ça tombe bien, puisque justement l’application Localiser mon téléphone s’intègre à notre compte.

S’intègre comment? Bien, si l’on est connecté à son compte sur le navigateur Chrome et que l’on tape retrouver mon téléphone, on va carrément avoir le résultat à l’écran.

Comment retrouver un téléphone avec Google
Comment retrouver un téléphone perdu ou volé avec Localiser mon appareil

Le service de l’application Localiser mon téléphone va plus loin, alors qu’on peut également renforcer la sécurité de l’appareil.

En allant sur la page de localisation sur son compte Google, on peut:

  • Faire sonner son téléphone
  • Localiser son téléphone
  • Verrouiller son téléphone
  • Essayer d’appeler son numéro
  • Contacter son opérateur
  • Se déconnecter de son compte sur le téléphone
  • Effacer tout le contenu de l’appareil
  • Vérifier les événements récents relatifs à la sécurité pour toute activité suspecte

La dernière fonction est particulièrement intéressante pour savoir s’il y a eu des connexions inappropriées pour ensuite prendre la décision si cela vaut la peine de prendre d’autres démarches plus radicales.

Dans un cas moins extrême, on peut simplement le faire sonner pour le retrouver ou encore appeler et espérer qu’un bon samaritain l’a retrouvé.

Tout ceci demeure fort pratique en cas de perte de son téléphone, mais il demeure impératif de l’avoir téléchargée et activée avant que le pire arrive!

Télécharger l’application Localiser mon appareil de Google sur le Play Store

Autres applications Android pour localiser son téléphone perdu

Si notre appareil ne parvient pas à être localisé avec le gestionnaire d’appareils Android, on peut installer une application qui fait le même travail.

Where’s My Droid

Une autre application du genre, cette fois disponible gratuitement pour les propriétaires de cellulaires sous Android: Where’s My Droid.

Elle permet de faire sonner le téléphone à distance, d’afficher un message texte à l’écran et de le situer sur une carte quand on est trop loin pour entendre la sonnerie retentir.

Pour connaître l’emplacement de son cellulaire ou pour le contrôler à distance, on se connecte à l’interface «Commander» disponible sur le site Web de l’application.

L’app est gratuite, mais il faut passer à la version Pro qui est payante pour effacer à distance les données qui sont enregistrées dans la mémoire interne ou la carte SD.

Where's my Droid application Android

Comment retrouver un ordinateur perdu ou volé?

Il existe aussi des solutions pour retrouver un ordinateur portable perdu ou volé.

On vous fait découvrir un logiciel pour non seulement localiser votre appareil à distance, mais aussi pour prendre une photo de la personne qui le tient entre ses mains.

Voir la chronique

Conseils pratiques si on s’est fait voler son téléphone cellulaire

La première chose à faire lorsqu’on a un cellulaire est de le protéger par mot de passe. Il peut s’agir d’un code numérique, d’un schéma ou encore du fameux Touch ID (identification par empreinte digitale).

Ainsi, si on perd son téléphone, il y a moins de chances que des inconnus réussissent à mettre la main sur son contenu.

Pour que les solutions ci-haut fassent leur travail et nous permettent de retrouver notre appareil, les données GPS doivent absolument être activées sur ce dernier.

Il faut toutefois savoir que cette fonction ne comporte pas que des avantages. En activant les donnéss GPS, on remarquera peut-être que la pile de notre cellulaire s’épuise plus rapidement.

Côté confidentialité, il y a aussi un bémol. On doit s’attendre à ce que la ville dans laquelle on se trouve s’affiche dans nos publications sur Facebook. Aussi, des données concernant votre localisation peuvent se trouver dans les photos que vous prenez avec votre téléphone.

Lire la chronique

Sur le Web, on peut lire plein d’histoires de gens qui ont joué au policier en traquant le voleur de leur cellulaire avec une application comme celle-là.

Petit conseil: On ne met jamais notre sécurité en jeu en tentant de coincer nous-mêmes la personne qui a dérobé notre appareil.

On utilise plutôt les données que l’on a pour obtenir l’emplacement de notre cellulaire grâce à l’application pour fournir des renseignements qui aideront les policiers à le retrouver.

Ils sont les mieux placés pour gérer ce genre de dossier!

Bon à savoir: Certaines compagnies permettent d’ajouter un avenant à sa police d’assurance habitation afin d’être couvert en cas d’un pépin avec son cellulaire. Voilà qui peut nous faire économiser des centaines de dollars dans l’éventualité où on se ferait voler son appareil!

Voir la chronique

Il existe une fonction, sur les iPhone et sur certains téléphones intelligents Android, pour partager sa localisation en cas d’urgence auprès de contacts de confiance. La fonction permet également de lancer un appel au 911.

Lire la chronique

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.