Les Bitcoins d’Amazon Prime, PayPal et Tesla sont-elles réelles ou frauduleuses?
Plusieurs publications Facebook affirment que Jeff Bezos avec Amazon Prime, Elon Musk avec Tesla et Bill Gates avec Microsoft lancent leurs propres plateformes de négociation et de vente de cryptomonnaie, plus précisément de Bitcoin. À l’aide d’un simple dépôt initial de quelques centaines de dollars, on promet que Monsieur et Madame Tout-Le-Monde pourront s’y enrichir sans trop y mettre d’effort. Absolument intéressant, mais est-ce la vérité?
La cryptomonnaie, c’est dans l’air du temps. Non seulement ça, mais on entend constamment que les géants du web comme Facebook, Amazon, Tesla, PayPal, Microsoft et autres s’y intéressent.
On n’a qu’à penser au fait qu’en 2019, Facebook s’était aventuré le monde des cryptomonnaies avec la Libra avant de tout revendre à une banque en 2022.
Ou qu’en France, on peut acheter et utiliser dans l’Amazon Appstore des Amazon Coins, une monnaie virtuelle, pour l’achat d’applications, de jeux et de contenu additionnel.
Bref, quand on voit passer que de grands noms comme Richard Branson, Jeff Bezos et Bill Gates lancent une plateforme de Bitcoin, sous le nom de Bitcoin Prime ou autre pour tirer profit de la cryptomonnaie, on tend l’oreille et on écoute.

Un exemple de publication à l’image de TVA Nouvelles qui circule sur Facebook et annonce la plateforme Bitcoin Prime.
Comment savoir si une plateforme ou application de cryto est une arnaque?
Une liste de choses à vérifier qui ne change pas
Avec toute la popularité des cryptomonnaies et des NFT, on sait que les géants y sont intéressés. Malheureusement pour nous, si ça leur plaît, c’est parce qu’ils y voient une opportunité de s’enrichir davantage, pas parce qu’ils veulent nous aider.
Malgré tout, quand on croit voir des articles qui disent que des plateformes comme Bitcoin Tesla, Bitcoin Prime ou Bitcoin PayPal sont enfin lancées, on voudrait leur faire confiance avec notre argent, mais encore faut-il d’abord vérifier quelques points importants:
Regarder l’URL
Ce n’est pas parce qu’un article est libellé aux couleurs de TVA Nouvelles ou de La Presse qu’il provient réellement du site web du média en question. On n’a qu’à regarder l’URL pour se rendre compte qu’on est complètement ailleurs sur un site d’arnaque et non sur un site officiel.

D’ailleurs, petit conseil: on laisse la barre d’adresse de notre navigateur affichée. Même si ça prend plus de place à l’écran, c’est souvent un excellent indice de la fiabilité d’un site web.

Un aperçu de la contradiction entre la mise en page du faux article et l’URL qui apparaît dans la barre.
Le sentiment d’urgence
Puis, les fraudeurs utilisent une technique classique pour tenter de faire tomber le plus de victimes possible dans leur arnaque: le sentiment d’urgence.
Dans ce cas précis, ils ont procédé en ajoutant une mise à jour à la fin de leur « article » en nous informant que seules 37 places restantes sont disponibles et qu’il faut absolument se dépêcher à réserver sa place et y investir son argent.

On aperçoit une fausse mise à jour sur le site web frauduleux qui veut nous presser à nous inscrire.
Évidemment, sans grande surprise, on a beau rafraîchir la page le nombre de fois que l’on veut, 37 places seront toujours disponibles.
Finalement, si tous ces indices ne nous ont pas fait découvrir le pot aux roses, on considère comme on le dit souvent, il n’y a rien de trop beau en ligne. C’est une arnaque en bonne et due forme.
Trop beau pour être vrai?
Chaque fois que les fraudeurs tentent d’escroquer leurs victimes, ils y vont à coup de rendements carrément irréalistes avec un petit investissement en argent dans le but de nous impressionner.
Faire autant de profits en si peu de temps? Malheureusement, rien n’est gratuit dans la vie.
Bref, c’est vrai que pour pouvoir profiter de l’univers de la crypto, il faut arriver au tout début, dès qu’une monnaie ou une plateforme est lancée.
En plus, les exemples mentionnent toujours des entreprises comme Amazon, Tesla, Microsoft, PayPal…
Impossible que les entreprises des Jeff Bezos, Elon Musk et Bill Gates de ce monde s’effondrent et fassent faillite! Définitivement, tous les ingrédients sont là pour piquer la curiosité des gens

Faire autant de profits en si peu de temps? Malheureusement, rien n’est gratuit dans la vie.
Comment éviter d’être victime des fausses annonces d’investissement de cryptomonnaie?
Malheureusement, ce n’est pas la première ni la dernière fois que de fausses annonces d’investissement de cryptomonnaies font le tour du web. Il faut donc définitivement garder l’œil ouvert et faire appel à son esprit critique afin d’éviter de devenir une victime.
On vous a monté une chronique pour vous aider à déceler et à vous protéger contre les fausses annonces d’investissement de cryptomonnaies.
Y’a-t-il des plateformes ou sites web sécuritaires pour faire l’achat ou investir dans les bitcoins?
Si on souhaite faire l’achat et investir dans la cryptomonnaie de façon sécuritaire, il existe heureusement des plateformes sécuritaires pour transiger en toute quiétude.
On vous a déjà parlé de la plateforme d’échange de cryptomonnaie Crypto.com. On en a fait l’essai et on a dressé les points positifs et négatifs de la plateforme.
Comment protéger notre cryptomonnaie contre les pirates informatiques?
On peut sécuriser nos Bitcoins ou nos Altcoins des pirates informatiques et virus sur le web.Il existe des portefeuilles physiques hautement réputés pour leur fiabilité et sécurité.