Soutenez

Des logiciels malveillants volent nos infos via une fausse livraison de colis


Des virus malveillants sont créés pour se propager par SMS envoyé directement notre cellulaire. Ce type de malware Android se répand par message texte et  concerne la livraison d’un supposé colis pour y cacher un lien malveillant. 

Ce type de malware propagé par SMS aurait fait énormément de victimes de fraude. Ces logiciels malveillants tentent de nous faire croire que l’on a manqué la livraison d’un colis. Les pirates informatiques tentent de faire de l’escroquerie avec la livraison postale. 

Dans cette chronique, on explique les trucs pour ne pas se faire avoir par ce genre de virus. 

Une campagne d’hameçonnage exponentielle

Des programmes malveillants ou attaques de phishing se propagent via message texte et se déguisent en application de services postaux ou de livraisons.

On reçoit donc un SMS nous disant que nous avons une livraison de colis en attente. Pour en savoir plus et pour planifier une livraison, on nous invite à télécharger l’application du service de livraison.

FakeSpy fausse application livraison colis La Poste

Voici un exemple de fausse application qu’exécute FakeSpy. Crédit image : Cybereason.

 

Il s’agit en réalité d’un fichier APK qui cache le fameux logiciel malveillant FakeSpy, mais qui prend les allures d’un vrai service telles que Poste Canada ou La Poste en France.

Ce dernier essai donc de passer le plus inaperçu possible, afin d’exécuter ses sinistres actions en arrière-plan.

Après avoir demandé une tonne d’autorisations sur notre appareil Android, le logiciel malveillant va être en mesure d’épier nos moindres gestes. 

Ces malwares cherchent alors à accéder et à voler nos données personnelles comme:

  • Notre nom
  • Numéro de téléphone
  • Nos contacts
  • Nos informations d’institution financière et de carte bancaire
  • Nos informations de cryptomonnaies
  • Nos messages textes

C’est par ailleurs en accédant à notre liste de contacts qu’ils se répandent, alors qu’ils accèdent à plus de numéros pour envoyer de faux messages textes.

Comme toujours, la prudence est de mise lorsqu’on reçoit ce type de message.

Il faut se rappeler qu’il faut toujours télécharger nos applications dans le Play Store et qu’une compagnie ne nous invitera jamais de la sorte à installer une application sans passer par le magasin de Google.

En résumé, télécharger toujours nos applications de Poste Canada, UPS Mobile ou autre compagnie de livraison directement dans le Google Play Store. 

Ne jamais cliquer sur un lien contenu dans un message texte douteux pour faire le téléchargement. En ayant cette bonne habitude, l’utilisateur ne met pas en péril la sécurité de son appareil. 

Si l’on a téléchargé la fausse application de livraison, il faut d’une part la supprimer, mais également faire une analyse à l’aide d’un antivirus pour s’assurer que l’on a effacé toute trace.

Un gestionnaire de mot de passe ajoute encore plus de couches de protection avec des mots de passe complexes. C’est parfait contre les escrocs.

Attention! Des versions de ce style de malware pourraient même se retrouver sur ordinateur. 

Est-ce que Poste Canada envoie des textos?

La menace se présente sous deux formes : courriels ou textos d’hameçonnage et fausses publicités comme par exemple « Gagnez un téléphone » sur Facebook ou Instagram. 

Ces messages ont l’air de provenir de Postes Canada, mais ils ont été créés par des fraudeurs. Les courriels et les textos d’imitation circulent de temps en temps.

Il faut absolument se méfier de ce genre de messages et vérifier l’origine de l’envoi en particulier pour ne pas être victime des cybercriminels. 

Un excellent truc pour savoir si nous avons réellement reçu notre colis chez soi est de s’équiper de ce type de sonnette intelligente.

Cette sonnette est munie d’une caméra qui permet de surveiller la réception de nos colis à distance par une entreprise de livraison. 

Les meilleurs antivirus pour téléphone et tablette Android et iOS d’Apple

Protégez-vous des arnaques et fraudes sur le web grâce à fraudeweb.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.