Soutenez

Google Chrome est devenu obsolète sur des millions de téléphones Android


Le navigateur web Google Chrome est devenu obsolète sur des millions de téléphones et tablettes Android. Plus précisément, il s’agit des appareils qui roulent sur la version du système d’exploitation Android 7 (Nougat) qui ne peuvent plus avoir les mises à jour de l’application. De quoi rendre la navigation sur internet périlleuse pour ces appareils.

Ainsi va la vie des appareils technologiques…

Avec le temps, les plus vieux appareils sont laissés pour compte. Les développeurs décident de consacrer leurs efforts sur les appareils et systèmes plus récents qui sont utilisés par un plus grand nombre d’utilisateurs.

Google a ainsi décidé de passer Android 7 à la trappe à l’aide d’une mise à jour de Chrome.

Fin du support de Chrome pour 128 millions de personnes

Nommé plus précisément Nougat, le système d’exploitation Android 7 pour téléphones et tablette est sorti en août 2016.

Cela fait un bout de temps, mais n’empêche, 3,9% des 3,3 milliards d’utilisateurs d’Android sont encore sur ce système selon les statistiques d’App brain.

On parle donc de 128 millions de personnes qui sont encore sur Android 7.

Toujours est-il que toutes ces personnes doivent maintenant changer de navigateur web.

Chrome a beau être le navigateur par défaut de la majorité des appareils Android, Google a décidé de cesser le support de mise à jour de son navigateur pour Android 7.

Plus précisément, depuis le lancement de la version 120 de Chrome le 5 décembre 2023 dernier, les téléphones et tablettes qui roulent sur Android 7 ne peuvent pas installer cette nouvelle version.

Qu’est-ce que cela implique? Ça veut dire que les appareils roulant sur Android 7 ne peuvent plus jamais recevoir de nouvelles mises à jour pour Chrome.

Ceci provoque un danger, puisque plus aucun correctif de sécurité n’est offert sur ce navigateur internet. Ceci rend la navigation périlleuse, alors que des pirates peuvent profiter de failles de sécurité.

Deux choix s’offrent ainsi à nous.

Le premier: se tourner vers un autre navigateur web qui continue de recevoir du support sur Android 7 comme Firefox notamment.

Le deuxième: se munir d’un bon antivirus mobile si on veut continuer d’utiliser Google Chrome.

Comment savoir la version d’Android sur son téléphone?

On l’a mentionné précédemment, Android 7 est sorti en 2016. Logiquement, tous ceux qui ont acheté un téléphone ou une tablette Android depuis 2016 sont épargnés n’est-ce pas?

Pas nécessairement… Tout dépend du modèle de téléphone ou de tablette que l’on a acheté. 

Si on a acheté notre appareil en 2017 par exemple, ça se peut qu’il s’agît d’un modèle sorti en 2015 ou 2016.

Bref, pour avoir le cœur net de la version d’Android que l’on a sur notre appareil, on doit se rendre dans les paramètres.

Le libellé peut changer d’un fabricant à un autre, mais c’est généralement dans l’onglet: Système ou À propos du téléphone qu’on va être en mesure de voir la version d’Android que l’on a.

Si on a une version supérieure à Android 7, tout est beau et on peut continuer d’avoir accès aux mises à jour de Google Chrome.

Si on est sur Android 7, alors il faut appliquer les deux conseils que l’on a mentionnés précédemment.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.