Comment créer une playlist Spotify partagée et bonifiée en temps réel avec tous vos amis
Grâce à sa fonction appelée Jam, Spotify nous propose de faire une playlist collaborative en temps réel pour que tout notre groupe puisse l’écouter ensemble et y contribuer. Le gros plus de cette fonctionnalité, c’est que l’intelligence artificielle de Spotify met en évidence les ressemblances dans les préférences d’écoute de tous les participants pour proposer des recommandations musicales que tout le monde est susceptible d’aimer.
Ça fait plusieurs années que Spotify lance des fonctionnalités qui nous permettent de collaborer à plusieurs sur des listes de lecture.
On a déjà la possibilité de créer une playlist partagée où chacun peut y ajoute ses pièces préférées, à quoi donc peut bien servir Spotify Jam, alors?
Sa particularité, c’est que les chansons qu’on nous suggère d’ajouter à la liste sont celles qu’on a en commun avec les autres membres du « Jam ».
Comment créer un Jam Spotify et inviter des membres
Pour démarrer un Jam en cliquant sur l’icône du haut-parleur en bas à droite de notre écran ou en appuyant sur le menu à trois points dans notre liste de lecture ou chanson préférée.
On peut aussi sélectionner un appareil sur lequel jouer, que ce soit notre téléphone ou un haut-parleur.
En ce qui concerne l’invitation de nos amis et de notre famille, c’est vraiment simple. D’abord, les gens connectés à notre réseau Wi-Fi en même temps que nous seront automatiquement invités à rejoindre le Jam lorsqu’ils ouvriront Spotify.
Pour les autres, comme pour ceux qui ne seraient pas sur place par exemple, il y a trois manières de procéder:
- En autorisant le Bluetooth et en rapprochant nos téléphones
- En demandant à amis de scanner le code QR sur notre écran d’hôte
- En appuyant sur Partager pour envoyer le lien via les réseaux sociaux, SMS, etc.
Comment ajouter des chansons à la file d’attente
Tous les participants au Jam peuvent ajouter des chansons à la file d’attente, voir qui a ajouté quelle chanson et recevoir des recommandations, le tout depuis leurs propres appareils.
C’est assez facile et explicite: on retrouve un bouton vert Ajouter des chansons, et la photo de profil de la personne qui a ajouté une piste se retrouve à côté de celle-ci.
D’ailleurs les chansons qui se retrouvent dans les goûts de divers membres du Jam seront suivies de leur photo de profil, ce qui rend le choix vraiment simple.
Plus il y a de photos de membres à côté d’une pièce, et plus celle-ci risque de faire l’unanimité auprès de nos invités!
L’hôte a également la possibilité de déterminer qui participe au Jam, de modifier l’ordre des pistes ou de supprimer une chanson qui ne correspond pas à l’ambiance, etc.
Évidemment, on peut ajouter n’importe quelle musique, mais ça demeure un outil vraiment intéressant, surtout si on organise une fête et qu’on veut que tout le monde aille danser!