Soutenez

Pourquoi je ne peux pas avoir de casque de réalité virtuelle à mon âge?

Photo: Gracieuseté

Voici une question qui m’a été posée souvent au Salon du Jeu et du Jouet de Québec et je réponds à cela pour vous tous, les ami(e)s

Il n’y a pas d’âge à proprement parlé pour l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle. HTC dit qu’un enfant ne devrait pas y toucher, Google suggère sous supervision parentale, Meta propose 13 ans et plus et Sony, de son côté, mise sur le 12 ans et plus.

Les effets de la réalité virtuelle sur le cerveau

Dans une étude menée par l’Université de Californie, il a été constaté que le comportement des neurones dans une certaine zone du cerveau associée à l’apprentissage spatial était altéré dans les environnements virtuels. Plus de la moitié des neurones se sont fermés lorsqu’ils ont été exposés à la réalité virtuelle. Il existe donc un besoin urgent d’une recherche plus approfondie sur les effets à long terme de la technologie VR, en particulier sur les jeunes enfants.

Je crois, pour ma part, que la réalité virtuelle pourrait avoir un impact sur le développement du cerveau des jeunes enfants, car l’exposition à des appareils mal ajustés peut affecter son fonctionnement. Un peu dans le même principe qu’un enfant qui doit porter des lunettes et un autre, non. Les enfants peuvent ne pas être en mesure de comprendre comment communiquer la fatigue oculaire et peuvent même manquer de réflexes pour retirer le casque s’ils sentent certains malaises. Pire encore, ils pourraient tout simplement être trop absorbés par les jeux et ignorer l’inconfort.

L’une des plus grandes préoccupations des parents, comme moi, concernant les casques VR concerne son impact sur la vue ou la vision. Sur ce point, il a déjà été validé que regarder en permanence l’écran d’un casque VR ou tout autre appareil numérique comme une télé, un cellulaire ou une tablette sans pause peut provoquer une fatigue oculaire. On a tendance à moins cligner des yeux souvent, ce qui apporte un dessèchement de la surface des yeux et une fatigue.

Bien que la réalité virtuelle soit une technologie prometteuse, la réalité virtuelle doit être utilisée par les enfants sous la surveillance de leurs parents et je suggère fortement de respecter l’âge minimal suggérée.

Pour suivre Patrick: www.lebetatesteur.ca || www.facebook.com/lebetatesteur

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.