Soutenez

La réalité augmentée en soutien aux soins pédiatriques

Équinomes réalité augmentée CHU-CMES
Originaires de l’étoile Polaire, les Équanimes viennent rassurer la clientèle pédiatrique avant une chirurgie au CHU de Québec-UL. Photo: Illustration gracieuseté

Le CHU de Québec-Université Laval profite d’un nouvel outil technologique pour atténuer le stress vécu par sa clientèle pédiatrique. Désormais, la réalité augmentée est mise à profit lors d’épisodes de soins chirurgicaux au Centre mère-enfant Soleil (CMES).

Grâce à des lunettes de projection 3D, les jeunes patients sont transportés vers le monde imaginaire des Équanimes. Ils y retrouvent les sympathiques protagonistes, Equoo et Constellation, qui les rassureront sur les procédures à l’approche d’une chirurgie.

«La réalité augmentée utilise la superposition d’images de synthèse sur des images réelles. Elle se caractérise par l’enrichissement du monde réel, au lieu de le remplacer comme le fait la réalité virtuelle. Permettant un contact permanent avec l’environnement, les lunettes utilisées ne causent ni de nausée ni de vertige. L’expérience est donc accessible et confortable à tous», précise-t-on au CMES.

Environ 20 minutes avant leur transport vers le bloc opératoire, les patients sont invités à porter les lunettes de réalité augmentée. Ils peuvent alors visionner un court métrage qui leur enseigne des exercices de respiration, premier instrument du bien-être. Ce n’est que l’étape initiale d’une panoplie de déclinaisons offertes par ce projet novateur, qui résulte d’une idée concrétisée par Martin Thibodeau, intervenant en pédiatrie.

En plus d’être novateur sur le plan technologique, cet outil permet à l’enfant de développer des outils en gestion du stress. Il pourra ensuite les transposer dans des situations futures, puisque le projet utilise non seulement la diversion par son côté ludique, mais lui apprend aussi à pratiquer des exercices de relaxation. Une recherche scientifique est en cours afin de démontrer son impact réel sur la diminution de l’anxiété.

Dre Myriam Bransi, pédiatre générale et chercheuse principale sur le projet Equoo du CHU de Québec-Université Laval

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.