Soutenez

Les jeunes Québécois ne sont pas moins en ligne qu’au plus fort de la pandémie

Photo: Lacheev - istock

Avec une consommation en hausse de vidéos YouTube et TikTok, autant de jeunes Québécois passent plus de dix heures sur internet qu’au plus fort de la pandémie. C’est ce que révèle La famille numérique, une étude de NETendances publiée par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval.

L’étude montre que 42% des Québécois de 6 à 17 ans étaient en ligne pendant plus de 10 heures chaque semaine en 2022, une quantité comparable à celle mesurée pendant les années pandémiques. En 2021, c’était 42% aussi, et en 2020, 40%.

Avant la pandémie, ce n’était que 25% des Québécois de cette tranche d’âge qui passaient en moyenne plus de 10 heures sur internet chaque semaine. La hausse de la consommation internet, qui a débuté à une époque où les cours se donnaient essentiellement en ligne, ne s’est donc pas épuisée malgré le retour en présentiel des formations scolaires.

YouTube et TikTok pointés du doigt

L’activité en ligne principale de 67% des jeunes Québécois est le visionnement de vidéos, particulièrement sur les plateformes YouTube et TikTok, révèle La famille numérique. Il s’agit de l’activité la plus populaire, après les jeux vidéo en ligne à 64% et le visionnement de séries ou de films à 47%. Les activités essentiellement ludiques semblent ainsi avoir la cote en matière de consommation internet.

Une hausse du nombre de jeunes qui utilisent trois appareils électroniques ou plus est aussi remarquée. En 2022, c’était le cas pour 75% des jeunes, alors qu’en 2019, ce n’était le cas que pour 40% d’entre eux. Le type d’appareil dont l’utilisation a le plus crû est l’assistant vocal à domicile. Augmentant de 21% entre 2019 et 2022, le pourcentage de jeunes l’ayant incorporé à leur mode de vie atteint aujourd’hui 36%.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.