Société

Comment transmettre nos valeurs à nos enfants?

De plus en plus de mamans élèvent leurs enfants seules au Québec. Les défis des mamans monos s’adresse à ces femmes et vise à les aider à relever leurs défis particuliers.

Dans notre rôle de maman, nous avons à cœur de transmettre nos valeurs à nos enfants. Mais quelles stratégies peuvent nous assurer que l’on s’y prend de la bonne façon pour passer nos messages à nos enfants au cours de leur enfance? Nous avons posé la question à Audrey Caron, psychoéducatrice.

D’abord, c’est quoi une valeur? Puisque même si on connait le sens du terme, il est rare que l’on discute de ce sujet autour de l’apéro ou qu’on mette vraiment des mots sur cette idée. «Une valeur, c’est ce que JE trouve important, c’est ce qui guide mes actions et mes décisions, et ce n’est pas statique. Nos valeurs peuvent se modifier avec le temps, au fil de nos expériences de vie. Dans la vie on est souvent sans s’en rendre compte dans le: je répète ce qui m’est arrivé, ou je répare ce qui m’est arrivé. Les évènements que j’ai vécus vont donc venir teinter mes valeurs importantes», explique-t-elle.

Une fois que l’on réussit à clarifier nos valeurs, on pourra les transmettre de façon beaucoup plus efficace et plus consciemment. «Il faut aussi accorder de la valeur à nos valeurs. Dans le sens que l’on doit les incarner, les promouvoir, les montrer et les respecter. Par exemple, si le respect de soi c’est important pour nous, et bien ça commence par respecter notre enfant, ce qu’il ressent et ce qu’il dit. Ça ne veut pas dire de tout accepter et de faire tout ce qu‘il nous dit. Mais il faut l’écouter et l’entendre avant de prendre la décision qui s’impose en tant que maman. Nos enfants apprennent par l’exemple c’est connu. Plus on sera constante et cohérente, plus cela sera efficace comme enseignement.»

La psychoéducatrice conseille également d’encourager notre enfant lorsqu’il agit selon la valeur et le dire à haute voix en soulignant sa bonne action. Mettre en lumière ses bons choix va rendre l’enfant plus conscient de ce qu’il fait de bien tout en renforçant son bon comportement. «On peut aussi poser des questions morales à nos enfants pour les amener à prendre conscience de leurs choix et des valeurs qui en découlent. Ça nous permet en tant que maman d’exploiter une situation pour la rendre éducative par rapport à nos valeurs. Par contre, quand on discute, il faut avoir des attentes raisonnables en lien avec l’âge et le développement de l’enfant. Certains comportements sont normaux dans le développement de l’enfant. Nos attentes doivent être adaptées et raisonnables.»

Au final, il faut aussi, en tant que maman, s’accorder du temps pour inculquer nos valeurs à nos enfants. «Enseigner des valeurs, ça prend du temps, de la constance et de la persévérance.

Il faut laisser le temps aux enfants de réaliser les bénéfices de ces valeurs», termine Audrey Caron.

Audrey Caron travaille à soutenir la parentalité sous diverses formes, que ce soit en clinique, par des cours en ligne ou des formations en présentiel pour les parents comme pour les enfants.

Facebook: https://www.facebook.com/AudreyCaronPsychoeducatrice

L’enfant jusqu’à 7 ans est beaucoup dans sa phase d’égocentrisme. C’est une phase de développement normale. Tranquillement, il évolue.

Audrey Caron

Articles récents du même sujet

Exit mobile version