Soutenez

Motiver son ado, les stratégies gagnantes

En tant que parent, il faut démontrer de l’intérêt envers ce qui intéresse notre enfant. Photo: IStock photo

Vous avez lu Pas toujours facile de motiver son ado! et compris quoi ne pas faire sauf que vous vous demandez maintenant comment agir? Catherine Ratelle poursuit sa pensée sur les différentes stratégies parentales que l‘on peut adopter pour motiver son ado de façon positive pour des résultats à long terme.

Ce qui est important d’abord, c’est tout ce que l’on va dire ou faire pour lui montrer qu’il est important et qu’il compte pour nous, et lui donner du temps de qualité. «Parce que si on est à côté de notre enfant avec notre téléphone et qu’on est plus absorbé par notre téléphone, on n’est pas en train de donner du temps significatif à notre enfant. Avoir un temps où c‘est seulement l’enfant, notre focus, ça fait partie de l’engagement affectif.»

Comme autres stratégies, on a aussi tout ce qui compte comme des marques d’appréciation, d’amour, d’admiration envers ce qu’il est et être sincèrement intéressé par ce qui se passe dans sa vie. «Parce que quand je m’intéresse à ses intérêts, je lui transmets le message que lui il m’intéresse», insiste la spécialiste.

Une autre façon de motiver son enfant c’est la structure. On parle ici de toute l’information qu’on va fournir à notre ado pour qu’il comprenne comment les choses fonctionnent et lui permettre de s’autoréguler. «Ça veut dire de lui présenter clairement nos règles et nos attentes. Notre plan doit rester constant et conséquent et ne doit pas changer selon nos humeurs ou notre degré de fatigue. Il faut aussi être clair sur les conséquences naturelles qui vont découler du non-respect de ces règles. On doit aussi lui laisser le temps de s’y adapter. Mais aussi l’aider quand il a de la difficulté. Tout ça fait en sorte que l’environnement est prévisible pour lui.»

Encourager les buts de maitrise

Une autre façon de motiver positivement notre ado est d’encourager l’atteinte de but de maitrise et non de buts de performance. «Les buts de maitrise c’est quand notre ado est orienté vers le développement de ses compétences, apprendre davantage, comprendre de plus en plus une matière, devenir plus à l’aise avec des notions. Des buts de performances c’est quand on vise surtout à faire la démonstration de notre compétence, d’être meilleur que les autres, d’avoir des A ou des 100%. Et les recherches démontrent que quand on a surtout des buts de performance, parfois il va y avoir un certain engagement et des réalisations, mais que ça vient aussi avec des couts psychologiques. Et à la longue, quand ça devient difficile, les gens vont abandonner et ne vont pas persévérer.»

En tant que parent, on espère que notre ado souhaite se développer. Et que quand ça devient difficile il se prenne en main et qu’il essaie de développer ses stratégies de motivation. «Il faut donc encourager les buts de maitrise en félicitant ses efforts, en l’amenant à vouloir apprendre, se développer, et ne pas le comparer avec les autres. Quand on regarde la moyenne du groupe, plutôt que la moyenne de notre enfant à l’étape ou l’année précédente, on est en train d’encourager les buts de performances sans s’en rendre compte. Personnellement, j’ai hâte qu’on n’écrive plus les moyennes de groupe sur les bulletins. Comme ça les jeunes pourront se comparer seulement à eux-mêmes», affirme-t-elle.

Pourtant, ces attentes de notes sont exigées par le système pour entrer dans certains programmes d’études. Donc, est-ce vraiment non pertinent d’y encourager nos ados? «Le système est très bon pour mettre cette pression-là. Donc pourquoi en tant que parent on devrait miser sur ça? On veut qu’il aime l’école, qu’il soit intéressé, qu’il n’ait pas trop d’anxiété, etc. Alors il faut comme parent qu’on essaie de motiver notre ado avec des buts de qualité, donc de maitrise.»

Motivation positive

  • Féliciter les efforts, les études, la préparation et non les notes
  • Encourager des buts de maitrise
  • Apporter son aide au besoin
  • Prendre le temps de lui expliquer la valeur des activités ou de l’école
  • Prendre le temps de soutenir son autonomie
  • Utiliser des paroles et des actions qui transmettent l’idée qu’il est capable de prendre sa vie en charge
  • Reconnaitre comment notre ado se sent, et comment il pense
  • Écouter et accepter ses sentiments et le lui exprimer
  • Lui expliquer les raisons pour lesquelles la tâche est importante, la valeur qu’elle a
  • Lui offrir des opportunités d’exercer son pouvoir de choisir
  • Lui montrer notre engagement en mettant des ressources à sa disposition (temps, matériel, encourager ses passions et ses intérêts, émotionnelles)
  • L’amener à mettre le focus sur les choses positives
  • Lui faire comprendre que parfois les choses ne sont pas plaisantes, mais sont quand même importantes

On sait que l’anxiété de performance encourage les jeunes à viser des buts moins hauts pour s’assurer d’avoir de meilleures notes.

Catherine Ratelle

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.