Soutenez

Steelrising amène les concepteurs de Greedfall dans le monde des Souls-like

Incarnez Aegis à l’époque de la Révolution française de 1789 dans un univers où le roi Louis XVI s’est emparé d’une armée d’automates. Photo: Illustration gracieuseté

Le jeu Steelrising est un jeu de type Action-RPG aux allures de Dark Souls, ainsi donc un Souls-like, développé par le studio parisien Spiders et édité par les géants NACON et BigBen Interactive.

La ville est à feu et à sang en subissant la folie du roi Louis XVI et de ses violentes légions d’automates. Aegis, un chef-d’œuvre mécanique créé par l’ingénieur Vaucanson pour être le garde du corps de la reine, doit sauver la Révolution française. Face aux soldats mécaniques du roi, une précision mortelle sera nécessaire.

Un autre Souls-like parmi tant d’autres?

Nous sommes placés dans la peau d’Aegis, un automate initialement conçu par Vaucanson comme étant une ballerine, mais qui sera modifié par celui-ci afin de devenir la garde du corps de la Reine Marie-Antoinette. Sous les ordres celle-ci, nous embarquerons pour un voyage qui nous emmènera dans les rues dévastées de Paris où s’entassent les cadavres de citoyens, de soldats, d’animaux et d’automates. Lors de notre progression, nous visiterons des lieux emblématiques tels les Tuileries, Montmartre ou même le Louvre. À la recherche de Vaucanson et d’une façon d’arrêter complètement les robots meurtriers du roi, nous ferons également connaissance de personnalités reconnues de l’époque, par exemple La Fayette ou Robespierre.

Sincèrement, le respect des éléments historiques de la Révolution française est ce qui m’a charmé le plus, s’en suivit des décors et les interactions que nous avons avec les emblématiques personnages, un peu à la saveur des Assassin’s Creed de ce monde.

L’histoire, en soi, est très bien racontée, et ce, de manière très traditionnelle par l’entremise de scènes cinématographiques où même, par moment, nos décisions impacteront le cours des évènements.

D’un autre côté, le jeu nous est présenté de façon très obscure et lourde avec un système de combat qui suit la formule des Souls-like, c’est-à-dire des combats qui sont à la fois méthodiques, complexes, intenses et où la stratégie principale sera l’esquive, la parade, la frappe avec les multiples armes que nous découvrirons, le tout avec une jauge d’endurance qui diminue à chaque mouvement.

Mon avis sur le jeu

Sincèrement, j’ai apprécié chaque seconde où j’incarnais Aegis et la façon dont celle-ci est contrôlée. Chaque mouvement de l’automate se réplique de façon à nous démontrer clairement qu’il s’agit d’un robot et qu’il y a certaines restrictions quant aux agissements qu’il peut avoir, le tout combiné à ces cliquetis que font les rouages et les engrenages du corps. Nous pouvons très clairement voir qu’il s’agit d’un robot qui avait été conçu pour la dance au départ grâce à ses mouvements fluides et gracieux lors des attaques.

Du côté level design, je dois avouer que j’ai vraiment adoré comment le jeu a été conçu puisqu’en général, la plupart des jeux similaires ont souvent cet aspect très négligé des décors. Ici, en revanche, c’est tout le contraire. Tout est soigné et parait bien.

Tout ce qui touche l’aspect «jeu de rôle» est également très réussi. Vous sentez vraiment la différence quand vous montez de niveaux et boostez vos compétences et les sept différents types d’armes que vous obtiendrez auront des avantages et des désavantages dans plusieurs situations.

En conclusion

Steelrising offre une bonne expérience en tant que Souls-like, assurément. Son côté RPG très bien conçu vous offrira également une grande variété de possibilités quant à la personnalisation des attributs d’Aegis, le maniement des armes, les armures et les modules que vous pourrez utiliser tout au long de votre aventure qui prendra une bonne trentaine d’heures à compléter à 100%.

Un énorme MERCI à Spiders pour la copie du jeu!

(Collaboration spéciale Patrick Tremblay – Le Beta testeur)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.