Soutenez

Abandons d’animaux en hausse à la SPA de Québec

Il semble que la difficulté d’avoir accès à un vétérinaire en temps de pandémie a aussi contribué à l’augmentation des abandons d’animaux de compagnie. Photo: gracieuseté - SPA de Québec

COMPAGNIE. Tel que les intervenants en santé animale le craignaient, la vague d’adoption d’animaux durant le confinement imposé par la pandémie a été suivie par une série d’abandons. Cela a eu d’importants impacts sur les activités et les ressources de la Société protectrice des animaux (SPA) de Québec.

Choisis par dépit, en l’absence de chats ou de chiens tous déjà adoptés, les lapins font l’objet d’abandons deux fois sinon trois fois plus nombreux. Photo gracieuseté – SPA de Québec

Avec le début de retour au travail et à une certaine normalité, au cours de l’automne dernier, les choses se sont dégradées pour nos amis à poils et à plumes. Au départ, il y avait très peu d’abandons. Même que les gens se bousculaient pour adopter un animal, pas toujours pour les bonnes raisons d’ailleurs.

«Maintenant, note la SPA de Québec dans un appel au soutien financier, on voit le contraire. Les cages du refuge se remplissent et les adoptants ne sont plus assez nombreux. La situation s’avère particulièrement criante du côté des lapins.» La demande s’est tournée vers ceux-ci en raison du manque de chats et de chiens. Or, le désintérêt ou la méconnaissance de cet animal fait doubler, voire tripler les rejets.

L’équipe du refuge de Québec constate chaque jour les conséquences de l’enthousiasme passager pour un animal de compagnie. Ainsi, pour la première fois depuis deux ans, les cages de l’adoption des chats sont pleines. Des candidats vermifugés, stérilisés, vaccinés et micropucés se retrouvent même dans l’arrière-boutique, en attente de trouver une nouvelle famille.

Aggravation anticipée

«Pour nous, il s’agit d’un signe clair que la situation a profondément changé et qu’elle ne fera probablement que s’aggraver. Dans les prochains mois, nous continuerons à recevoir ces animaux abandonnés parce que leurs maîtres reprendront leur vie normale. Ça veut dire plus de pensionnaires, plus de soins et moins de revenus. C’est pour cette raison que nos animaux ont besoin de votre aide», souligne la direction de la SPA de Québec dans le cadre de sa campagne annuelle de financement.

Pour plus d’information, devenir bénévole ou faire un don: spadequebec.ca.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.