Enjeux majeurs sur la santé débattus à Québec
MÉDECINE. Des leaders de la profession médicale se réunissent à Québec, du 20 au 23 août, afin de discuter de certains enjeux d’actualité liés à la santé des Canadiens. Les principaux points à l’ordre du jour sont la crise des opioïdes au Canada, l’aide médicale à mourir, l’innovation en soins de santé et le professionnalisme médical.
(Photo gracieuseté)
La ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, prononcera le discours inaugural, ce lundi 21 août. Suivra le ministre québécois de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, qui prendra la parole le mardi 22 août.
Dans le contexte de cette assemblée annuelle, l’AMC va également souligner une étape déterminante de son histoire – son 150e anniversaire. Le conseil général et l’assemblée annuelle de 2017 ont lieu à Québec, ville où l’Association a été formée il y a 150 ans.
«Alors que les médecins du Canada se réunissent à Québec, le moment ne pourrait être mieux choisi pour tirer profit des 150 années de percées médicales, a déclaré le président de l’AMC, le Dr Granger Avery. Les soins de santé et la profession médicale au Canada sont à la croisée des chemins, et notre rencontre à Québec est l’occasion de discuter des défis en matière de santé auxquels nous faisons face en tant que profession et pays.»
Rôle clé
Les médecins canadiens s’efforcent de jouer un rôle clé dans l’atténuation de la crise des opioïdes. Des experts et professionnels de la santé qui sont aux premières lignes de ce problème présenteront leur point de vue. Cette séance portera sur les mesures que peuvent prendre et préconiser les médecins afin de répondre à la crise, par la réduction des préjudices et en se concentrant sur la prise en charge et le traitement de la douleur et des toxicomanies.
Information: www.amc.ca et programmation: www.cma.ca/fr/pages/gc-2017.aspx
(Source: Association médicale canadienne – AMC)