Au cours d’une fin de semaine à la mi-août et d’une autre à la fin septembre, d’importants travaux seront effectués sur le pont Risi, à la sortie du pont Pierre-Laporte. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) procédera à deux blitz d’intervention pour remplacer les joints du tablier dans chacune des directions. Déjà réparés une fois, ces éléments fondamentaux ont atteint leur fin de vie utile.
Durant ces deux chantiers, la circulation devra être complètement interrompue pendant trois jours sur la portion de la structure en réparation. Inévitablement, une forte congestion routière est anticipée de part et d’autre du pont Pierre-Laporte. Le MTMD recommande d’éviter le secteur et les déplacements interrives non essentiels pendant les deux fins de semaine suivantes:
- Du vendredi 18 août 21h au lundi 21 août à 5h en direction nord;
- Du vendredi 22 septembre 21h au lundi 25 septembre à 5h en direction sud.
«Lors de ces périodes, seulement deux voies de circulation sur trois seront accessibles dans une direction et une seule voie dans l’autre, en contresens. Des restrictions visant le camionnage seront également en vigueur pour les véhicules lourds dont la largeur dépasse 3,4 mètres. Ces entraves sont requises pour remplacer le joint intégral du tablier du pont Risi, situé au sud du pont Pierre-Laporte», précise Émilie Lord, porte-parole du MTMD.
Bris survenu en 2022
Rappelons que ces travaux sont requis à la suite d’un bris du joint du tablier du pont Risi en direction nord. Cette situation avait causé un accident et une congestion majeure en mars 2022. Depuis, des interventions de réparation temporaire ont été réalisées, mais le joint du tablier dans les deux directions a atteint sa fin de vie utile.
Pour assurer une gestion efficiente de ses interventions dans le secteur et limiter les répercussions de longue durée sur la circulation routière, le MTMD remplacera le joint du tablier à garniture multiple parallèlement à des travaux d’asphaltage déjà prévus. Il est à noter que ces travaux ne font pas partie des interventions prévues sur le pont Pierre-Laporte.
Entraves en détail
1re fin de semaine de travaux intensifs (18 au 21 août) – autoroute 73 en direction nord:
- Fermeture complète de l’autoroute 73 en direction nord à l’approche du pont Pierre-Laporte.
- Circulation en contresens sur la direction opposée de vendredi, 21h, à lundi, 5h.
- Détour par l’échangeur 311 à Saint-Nicolas-Saint-Rédempteur pour les usagers en provenance de l’autoroute 20, direction ouest, et de l’autoroute 73, direction nord.
2e fin de semaine de travaux intensifs (22 au 25 septembre) – autoroute 73 en direction sud:
- Fermeture complète de l’autoroute 73 en direction sud à l’approche du pont Pierre-Laporte.
- Circulation en contresens sur la direction opposée de vendredi, 21h, à lundi, 5h.
- Aucun détour n’est prévu; la circulation sera redirigée vers l’autoroute 20, direction est ou ouest, ou vers l’autoroute 73, direction sud.
Corridors d’urgence et alternative
Des corridors d’urgence seront prévus et le pont de Québec sera suggéré comme alternative. Néanmoins, il est recommandé d’éviter le secteur autant que possible. Surtout en après-midi, alors qu’environ 4000 véhicules à l’heure traversent le pont dans chaque direction durant la fin de semaine. L’investissement pour pérenniser l’infrastructure routière qui enjambe la rivière Chaudière à la sortie sud du pont Laporte avoisine les 10M$.