C’est un concept d’esprit collectif que propose la 2e édition du Défi NageAuCœur au profit de la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ). L’objectif consiste à parcourir une distance cumulative de 64km d’ici le dimanche 10 septembre. Cela représente l’équivalent d’un aller-retour de la Traversée du lac Saint-Jean, là où a pris naissance l’initiative de Gratianne Vaisson en 2022.
«La formule est simple, explique-t-elle. Chacun peut se créer son propre défi de nage (50, 500, 1000 mètres ou plus), en participant à une compétition organisée ou en nageant à la piscine publique. Il est possible de rendre publique toute démarche individuelle, en l’inscrivant sur la page du Défi NageAuCoeur. Autrement, il suffit de me faire part de la distance parcourue (par courriel à defi.nageaucoeur@gmail.com). Le public peut aussi faire un don en soutien à la cause sans se jeter à l’eau.»
Pour chaque don minimal de 60$, la coach de triathlon Clarence Gagné offre un plan d’entrainement pour les distances de 1 à 2km ou de 3 à 5km à la nage. De son côté, Gratianne s’est lancé le défi de nager 6km à la Coupe des Laurentides, qui se tiendra au lac des Sables de Sainte-Agathe-des-Monts. Elle ajoute ainsi 1km la distance parcourue l’été dernier dans le triangle balisé de la rade de Roberval.
Opérée à cœur ouvert
Rappelons que Gratianne Vaisson a été opérée à cœur ouvert, à l’âge de 33 ans en juillet 2021, pour corriger une malformation potentiellement fatale. Elle a nagé 5km lors de la Traversée internationale du lac Saint-Jean un an à peine après son opération, pour amasser des fonds pour la Fondation de l’IUCPQ.
L’initiative qu’elle a baptisée Défi NageAuCoeur est une façon pour la résidente de Québec et étudiante au doctorat en épidémiologie à l’Université Laval de redonner à l’équipe qui continue de prendre soin d’elle et de son cœur. Particulièrement à son cardiologue qui a posé le diagnostic de maladie de Barlow avec fuite mitrale sévère, et à son chirurgien, qui l’a prise en charge et réparé la valve défectueuse avec succès.
L’an dernier, le Défi NageAuCœur a permis d’amasser 5400$ en soutien à la mission de la Fondation de l’IUCPQ. Pour supporter Gratianne et les autres participants, cliquez ici.