Doctorat honorifique posthume attribué à Larry Hodgson
L’Université Laval annonce qu’elle décernera un doctorat honorifique à titre posthume au «jardinier paresseux» Larry Hodgson. Le résident de Sillery et passionné d’horticulture devant l’éternel se trouve au nombre des huit personnalités qui seront récompensées pour leur contribution remarquable à la société québécoise.
Ces plus hautes distinctions de l’université de Québec seront remises à l’occasion des cérémonies de collation des grades 2023. Ces célébrations de l’excellence auront lieu du 19 au 22 juin au Centre des congrès de Québec.
Notons que M. Hodgson se trouve en très bonne compagnie dans cette nouvelle cuvée de doctorats honoris causa. En effet, les autres récipiendaires sont: la cheffe d’entreprise Sophie Brochu, la chanteuse Diane Dufresne, la conférencière et analyste politique Régine Laurent, la professeure émérite et chercheuse Lynn McAlpine, la cinéaste Alanis Obomsawin, la professeure de mathématiques et chercheuse Christiane Rousseau, et le professeur en médecine familiale Robert F. Woollard.
«À travers ce gage d’appréciation et d’estime, nous rendons hommage à des personnes inspirantes. Elles se sont démarquées par leur carrière, leurs réalisations ou leurs contributions hors du commun. Les huit personnalités honorées ont largement contribué à l’essor de leur domaine, ici et au-delà de nos frontières», souligne la rectrice Sophie D’Amours.
À propos de Larry Hodgson
Journaliste horticole, écrivain et chroniqueur, Larry Hodgson reçoit un doctorat honoris causa en horticulture à titre posthume. L’Université Laval veut ainsi saluer celui qui est reconnu comme un grand communicateur et vulgarisateur. Il a marqué le monde de l’horticulture par son professionnalisme, sa rigueur et la justesse de ses propos. Ses connaissances infinies sur les végétaux et sa passion pour le jardinage sont de précieux legs ayant caractérisé son parcours singulier et fait sa renommée.
Diplômé de l’Université de Toronto en études françaises et allemandes en 1974, Larry Hodgson a réalisé un baccalauréat à l’Université Laval avec une concentration en didactique des langues, achevé en 1978. Jardinier autodidacte, il a appris à jardiner avec son père, à Scarborough, en banlieue de Toronto. Il a occupé de nombreux postes dans le monde de l’édition, de la chronique et de l’animation, en plus d’avoir rédigé plus de 60 livres sur l’horticulture toujours riches d’enseignements.