Soutenez

Trois livres et un restaurant à seulement 17 ans

Photo: Gracieuseté

Certains jeunes sortent parfois du lot par leur motivation à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, même à un très jeune âge. C’est le cas d’Inès Gauthier, 17 ans, qui a déjà à son actif trois livres de recettes et un restaurant. Une jeune femme inspirante qui s’exprime aussi bien qu’elle cuisine.

L’histoire d’amour d’Inès Gauthier avec la restauration a commencé très tôt dans sa vie grâce à ses parents qui ont une école de cuisine, cocktails et dégustation de vins qui s’appelle Les Ateliers Saveurs dans quatre établissements dont trois à Montréal et un à Québec.

«J’avais seulement 3 ans en 2008 quand mon père a ouvert sa première entreprise et m’a prise sur son épaule pour commencer à me montrer la cuisine et l’entrepreneuriat. Il m’a vraiment transmis sa passion», raconte la jeune femme.

À l’âge de 10 ans, elle participait déjà à l’émission de cuisine La Relève en tant que plus jeune participante passionnée de cuisine. «C’est le rêve de toute gamine de faire de la télé. J’ai été acceptée parmi les 20 candidats de 10 à 14 ans. Je me suis rendue jusqu’à la 5e émission. J’étais plutôt fière de moi. »

Puis, trois ans plus tard, sa mère a sorti son livre À chaque jour son cocktail aux Éditions Goélette et c’est à ce moment que l’éditrice a offert à Inès de lancer son premier livre de cuisine. «Je n’ai pas pu dire non, dit-elle en riant. Donc j’ai lancé ce premier livre à l’âge de 13 ans et il a tellement bien fonctionné qu’elle m’a demandé d’en faire un second. Mon troisième, Les burgers d’Inès est paru en mai dernier, toujours aux Éditions Goélette», explique la jeune cheffe et entrepreneure de Québec qui habite maintenant à Sainte-Foy.

Mon objectif, depuis que je suis toute petite, en regardant mes parents travailler dans leur entreprise, c’est d’ouvrir ma propre enseigne.

Inès Gauthier

Un rêve de jeunesse

La jeune demoiselle de 17 ans affirme que c’était son «rêve de jeunesse», d’ouvrir son propre restaurant. «Ma vie professionnelle a commencé assez tôt et mon père m’a toujours dit depuis de me fixer des objectifs dans ma vie et de tout faire en mon possible pour les atteindre. Donc, mon objectif, depuis que je suis toute petite, en regardant mes parents travailler dans leur entreprise, c’est d’ouvrir ma propre enseigne.»

C’est donc grâce à Denis Epoh, l’homme derrière le concept du QG Sainte-Foy, un immeuble dans lequel se trouvent plusieurs districts dont au rez-de-chaussée Le District Gourmet, dans lequel se trouve neuf restaurants, que Mlle Inès l’Atelier du hamburger est né.

Ouvert en aout 2021, en pleine pandémie, le lancement du restaurant, en format take out, est un peu passé sous le radar. L’ouverture officielle, avec les autres restos du District Gourmet, a quant à elle eu lieu en novembre 2021. Les différents comptoirs du District Gourmet offrent la possibilité aux clients de manger directement chez l’Artisan ou d’aller dans la salle commune partagée pour gouter aux produits de différents comptoirs. «C’est vraiment un voyage culinaire, des burgers aux pizzas en passant par pâtes fraiches de l’Italie ou la gastronomie française.»

Bien entendu ses parents, Éric et Fanny Gauthier l’aident énormément. «Je ne peux pas tout faire, je n’ai pas encore assez d’expérience comme mon père par exemple qui a ouvert 16 entreprises dans sa vie. J’essaie d’absorber toute la transmission d’expérience qu’il me fait. Mais bien sûr je dois avoir du support, mais mon objectif c’est qu’il me donne assez de conseils pour que je puisse être capable plus tard de lui donner ses vacances et que ce soit moi qui m’occupe complètement du restaurant!»

Ce qu’elle aime le plus faire? Le service aux clients! «Parler avec les clients, me présenter, avoir un contact humain, mais j’aime aussi être dans la cuisine. Je remplace les postes manquants quand l’un de nos sept employés est absent. »

Inès qui est toujours aux études, au Cegep Garneau à temps plein en Technique de gestion de commerce, a un horaire très chargé. «Je cours beaucoup, mais c’est ce que j’aime! Je savais qu’en me lançant dans ce gros projet j’aurais des responsabilités à assumer. Comme mon père me dit: c’est un jour à la fois, brique par brique et on passe à travers!»

Les livres d’Inès

Premier livre : Cuisine avec Inès, qui comporte des recettes familiales de sa grand-mère française.

Second livre : Inès autour du monde «J’ai eu la chance de beaucoup voyager avec mes parents et lors de chaque voyage on essaie d’aller aux racines de la cuisine locale.»

Troisième livre : Les burgers d’Inès. Concoctez aussi des sauces onctueuses, aux aromates alléchants, des burgers et des smash-burgers inédits, et des accompagnements décadents.

Le QG Sainte-Foy se situe au 990 route de l’église à Sainte-Foy.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.