Récemment, la Ville de Québec a dévoilé les lauréats des Mérites d’architecture 2023. Un jury indépendant a désigné 15 projets gagnants parmi les 28 finalistes précédemment sélectionnés.
C’est le Grand Théâtre et son concept de protection sous un écrin de verre qui est ressorti grand favori avec quatre titres, dont le Prix du jury et le Prix de la Commission d’urbanisme pour un bâtiment public. Le Prix du public a pour sa part été attribué au nouvel édifice de Lauberivière. Localement, trois projets des secteurs de Sainte-Foy et Sillery se sont distingués, soit:
- Intégration architecturale et urbaine – bâtiment public: Centre de glaces Intact Assurance (999, avenue de Rochebelle); conception Lemay et Ardoises Architecture; gérant de construction Ville de Québec;
- Prix œuvre d’art: Facteur-vitesse et le bleu du ciel est à l’envers, installée au Centre de glaces Intact Assurance; conception et réalisation Marc-Antoine Côté;
- Conservation et préservation du patrimoine – bâtiment privé: 1400, rue du Parc-Champoux; conception et réalisation Stéphane Lessard et Josée Vaillancourt.
Ce concours biennal récompense les initiatives exemplaires qui se distinguent en architecture, en design urbain et en patrimoine bâti à Québec. Tous les projets sont dévoilés dans trois vidéos mis en ligne sur le ville.quebec.qc.ca/merites.