Soutenez

Commémoration du 263e anniversaire de la victoire de Sainte-Foy

Vue aérienne site fort Jacques-Cartier à Cap-Santé
Vue aérienne du site du fort Jacques-Cartier, que Carl Lavoie décrit dans sa conférence en plus de faire le bilan des fouilles qui y ont été réalisées ces dernières années. Photo: gracieuseté - Pierre Lahoud

La Société d’histoire de Sainte-Foy (SHSF) invite à participer à la commémoration du 263e anniversaire de la victoire française de Sainte-Foy de 1760. L’activité se déroulera le dimanche 30 avril, à 13h, à la Sacristie du site patrimonial de la Visitation (situé au 2825, chemin Sainte-Foy, à Québec).

Au programme, une première partie protocolaire s’ouvrira avec le Chant de la victoire de Sainte-Foy. Suivront les allocutions de circonstance et un hommage posthume à Simon Hamel, président fondateur de la Corporation pour la sauvegarde et la mise en valeur du site du fort Jacques-Cartier. Il y aura ensuite un bref rappel historique de la bataille de Sainte-Foy du 28 avril 1760.

En seconde partie, l’archéologue Carl Lavoie prononcera une conférence ayant pour titre: Le fort Jacques-Cartier de Cap-Santé, quel avenir? Il expliquera les circonstances historiques de sa construction et relatera sa rencontre avec les citoyens qui ont œuvré à la sauvegarde de ce monument du patrimoine militaire de la Nouvelle-France.

Prix d’entrée: 5$ sur place (gratuit membres SHSF). Aucune réservation nécessaire.

Carl Lavoie archéologue
L’archéologue Carl Lavoie a découvert le fort Jacques-Cartier de Cap-Santé en 1982, grâce à Benoit Montreuil, un ami passionné d’histoire militaire de la Nouvelle-France. Photo gracieuseté – Carolle Lessard

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.