Soutenez

La plage Jacques-Cartier inaccessible jusqu’au printemps

Plage Jacques-Cartier stabilisation phase I
Avec la présence de machineries lourdes et le jeu des marées, il est assez évident de constater que l’accès au site est momentanément périlleux. Photo: gracieuseté - Ville de Québec

Amateurs de grand air et marcheurs vont devoir s’armer de patience avant de profiter à nouveau du parc de la plage Jacques-Cartier. Entamée depuis l’automne, la phase I de la stabilisation des berges se poursuit jusqu’au printemps. Le site en bordure du fleuve Saint-Laurent demeure donc inaccessible pour encore plusieurs semaines.

La conseillère municipale locale et présidente de l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, Anne Corriveau, en a fait l’annonce, lundi, en assemblée publique. Elle a précisé que «les travaux avancent bien. Toutefois, l’accès demeure interdit durant le reste de l’hiver pour des raisons de sécurité. Et ce, jusqu’à la période de dégel, alors que la circulation des camions ne sera pas possible».

Selon l’élue, l’intervention planifiée de longue date traverse une étape plus délicate, qui nécessite la présence de machineries lourdes. Elle appelle donc les citoyens à la prudence, surtout que le sentier est interrompu à plusieurs endroits.

«Certains marcheurs téméraires contournent le chantier en empruntant la plage, ce qui n’est pas la meilleure idée. D’autant que le niveau du fleuve fluctue en fonction des marées, en plus de la présence d’un important couvert de glace en mouvement constant. Les risques s’avèrent donc importants, raison pour laquelle la Ville de Québec engagera un gardien de sécurité pour aviser le public sur place», indique Mme Corriveau.

Contrer l’érosion

Rappelons que le chantier autorisé par le BAPE vise à empêcher le phénomène d’érosion en stabilisant les berges. Pour y parvenir, la phase I des travaux prévoit notamment l’installation de plançons pour solidifier les bordures terrestres du parc. Cette technique consiste à disposer dans une tranchée des branches de végétaux (arbres, arbustes et/ou roseaux), pour qu’elles s’enracinent.

Évaluée à environ 2,5M$, la phase initiale doit culminer par de l’enrochement. Quant à la seconde phase, qui doit s’échelonner après la période de dégel jusqu’en mai, elle permettra de compléter l’intervention par le réaménagement des abords du sentier et diverses plantations.

Plage Jacques-Cartier stabilisation phase I
Parmi les interventions de la phase I des travaux de stabilisation, il y a la mise en place d’une tranchée de plançons anti-érosions. Photo gracieuseté – Ville de Québec

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.