Période des questions recadrée au conseil municipal de Saint-Augustin
Souvent très animée et prolongée, la période des questions du public lors des assemblées du conseil municipal de Saint-Augustin sera mieux encadrée. De nouvelles règles de fonctionnement seront mises en place, afin de se conformer à la procédure qui prévaut dans d’autres municipalités de la région, dont à Québec.
Entre autres, désormais, les questions devront être concises, sans préambule ni commentaire et sur un ton respectueux. Les citoyens qui seront présents à la salle du conseil devront aller se rassoir avant d’obtenir une réponse. Il ne sera pas possible d’argumenter ou d’ajouter une question complémentaire, avant que toutes les autres personnes désireuses de poser une question soient passées au micro.
Une façon de faire qui interpelle Félix Meisels, président fondateur du Mouvement citoyen Saint-Augustin. Dans une question écrite, il mentionne que «le conseil a maintes fois invité les citoyens à venir débattre en personne plutôt que d’envoyer des questions écrites. Le règlement proposé va dans le sens opposé. Membres du conseil, pourquoi vouloir limiter le dialogue avec vos commettants?»
Pas de débat ni de dialogue
Le maire Sylvain Juneau a profité de l’occasion pour rappeler que «les séances du conseil ont pour principal objet de rendre publiques les décisions que prennent ses membres élus. Il n’y a absolument aucun débat avec les citoyens. Les seuls débats qu’il y a en séance publique, ce sont ceux entre les élus lorsqu’il y en a.»
«Il n’est pas non plus question de dialogue avec des élus, ajoute M. Juneau. La seule interaction prévue par le législateur pour les citoyens, c’est la période des questions. Celles-ci sont adressées au président, il y a réponse et ça s’arrête là. Pour davantage d’échanges, il y a d’autres plateformes et d’autres lieux. Les élus peuvent être contactés et ils sont disponibles. Pour la participation, il y a aussi d’autres occasions, comme les séances de consultation publique où les citoyens peuvent donner leur avis.»
En partie responsable
On doit reconnaître que le maire Juneau a contribué en partie au problème, qui a pris de l’ampleur depuis. En effet, par le passé, il lui arrivait de laisser des citoyens faire de longs préambules, avant d’y aller d’une question embarrassante pour les membres de l’ancienne administration municipale toujours majoritaire au conseil. Également, ses qualités d’élu patient et très pédagogue dans ses explications ont pu en inciter certains à emprunter le ton plus familier de l’échange.
Autre temps, autres mœurs, les choses vont être appelées à changer à Saint-Augustin lors des périodes de questions. Le nouveau règlement de régie interne sera présenté pour adoption à la prochaine assemblée publique du conseil prévue le mardi 29 août.