Soutenez

Contrat de 17,6M$ pour rénover l’hôtel de ville de Saint-Augustin

Hôtel de ville de Saint-Augustin
Bâti il y a près de 50 ans, l’hôtel de ville de Saint-Augustin requiert un agrandissement et une mise aux normes pour répondre aux besoins actuels. Photo: Métro - Archives

Après un premier report, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures octroie un contrat de 17,6M$ pour réaménager ses installations. Les travaux de rénovation permettront d’agrandir et mettre aux normes les bureaux administratifs de l’hôtel de ville ainsi que le garage municipal adjacent.

Parmi les quatre propositions conformes analysées, c’est Construction Durand qui a présenté la soumission la plus basse. Le financement du projet se fera en partie grâce au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), qui accordera une somme de 8,4M$.

S’ajoutent 4,3M$ puisés dans les surplus non affectés et un emprunt de 4M$ sur 10 ans au fonds de roulement municipal. Le reste proviendra du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).

«Ce projet majeur est dans les cartons depuis plusieurs années. Le garage municipal sera agrandi en superficie de 75%, alors que le côté administratif gagnera 45% d’espace. Cela va entre autres permettre de cesser nos contrats de location d’entrepôts externes pour disposer du matériel. C’est près de 1M$ qu’on va ainsi économiser sur les 20 prochaines années», précise le maire Sylvain Juneau.

Besoins plus grands

Le maire rappelle que l’hôtel de ville et le garage ont été construits dans les années 1970. À l’époque, la population s’élevait à quelques milliers d’habitants, alors qu’elle surpasse désormais les 20 000. Depuis, les besoins et la réalité ont changé, les équipements et la machinerie aussi. Il y avait donc une nécessaire mise aux normes des infrastructures. Notamment, les installations ne sont pas dotées de gicleurs.

Rappelons qu’à l’automne, en pleine période d’inflation, la plus basse soumission avoisinait les 21M$. L’administration avait donc choisi de ne pas aller de l’avant et de reprendre le processus d’appels d’offres plus tard. La Ville se trouve gagnante sur deux tableaux, puisque les nouvelles soumissions se sont avérées plus basses et que le nouveau programme PRACIM sera plus généreux.

Esquisse rénos hôtel de ville de Saint-Augustin
Une illustration préliminaire des rénovations de l’hôtel de ville de Saint-Augustin avait déjà été dévoilée l’an dernier. Esquisse gracieuseté – VSAD

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.