Saint-Augustin-de-Desmaures

Le maintien à six conseillers municipaux déploré à Saint-Augustin

Conseil municipal Saint-Augustin

Les demandes pour maintenir six districts électoraux au-delà de 20 000 habitants ne sont pas exceptionnelles, bien que chacune soit analysée individuellement.

Se gardant d’évoquer des intérêts politiques, le Mouvement citoyen Saint-Augustin (MCSA) s’oppose à la résolution du conseil municipal pour demeurer à six conseillers. Une lettre a été acheminée à la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforêt, afin de respecter l’esprit de la loi et de ne pas accorder le statu quo.

Rappelons qu’il est prévu en vertu de l’évolution démographique qu’une municipalité qui dépasse 20 000 habitants peut augmenter son nombre de districts électoraux entre huit et 12. Or, Saint-Augustin-de-Demaures cumule 20 213 résidents depuis janvier 2023. Toutefois, tant que l’écart n’excède pas 25% soit 25 000 habitants, une Ville peut demander une exemption par voie de résolution pour rester à six districts. Ce qu’a fait récemment le conseil municipal augustinois.

S’opposant à la démarche, le MCSA a écrit à son tour à la ministre afin qu’elle refuse la demande du conseil municipal. «Nous considérons que les arguments présentés par l’administration municipale pour demander une dérogation ne sont pas convaincants. De plus, cela constitue un affront à la démocratie et à la participation citoyenne», fait valoir dans un communiqué Félix Meisels, porte-parole du regroupement. Il estime notamment que l’étendue du territoire milite en faveur d’une meilleure représentativité.

Pas d’urgence en vue

Soulignons que la requête d’exception soumise par l’actuel conseil municipal n’est pas motivée par une fermeture définitive à une éventuelle augmentation du nombre de districts électoraux. «Tôt ou tard, il faudra l’envisager, a admis le maire Sylvain Juneau en assemblée publique. Cependant, l’Institut de la statistique du Québec anticipe que le nombre d’habitants avoisinera les 20 895 en 2025. Il n’y a donc pas d’urgence de modifier la composition du conseil d’ici aux prochaines élections municipales.»

La décision de la ministre des Affaires municipales devrait être connue dans les semaines sinon les mois à venir. Assurément avant 2025, surtout s’il y a refus du statu quo, car la Ville devra alors prévoir une subdivision en huit, 10 ou 12 districts pour le prochain scrutin. Le sujet risque de revenir à la période des questions lors de l’assemblée du conseil augustinois, ce mardi soir.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version