Saint-Augustin souhaite rester à six conseillers municipaux
Bien que la Loi le lui permettrait, la Ville de Saint-Augustin n’entend pas augmenter le nombre de conseillers municipaux élus pour l’instant. Une résolution en ce sens a été signifiée à la ministre des Affaires municipales du Québec, afin de maintenir six districts électoraux.
En vertu de l’article 9 de la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités, les villes de plus de 20 000 habitants doivent fonctionner avec un conseil municipal composé de huit à 12 élus. L’article suivant de la Loi (10) permet toutefois de demander une dérogation pour demeurer à six conseillers municipaux. Cela est possible tant que la progression démographique n’excède pas 25%, soit 25 000.
Depuis le début de 2023, il s’avère que Saint-Augustin compte 20 213 habitants. Dans ses prévisions, l’Institut de la statistique du Québec anticipe que ce nombre avoisinera les 20 895 en 2025, année des prochaines élections municipales.
Développement limité
Le conseil municipal actuel estime que les citoyens seront bien servis par six conseillers municipaux. Dans sa résolution motivant cette décision, plusieurs aspects sont évoqués, dont une contraction démographique généralisée à partir du milieu des années 2030. La Ville souligne également l’espace limité pour du développement résidentiel sur son territoire, ce qui limite la croissance de la population à moyen terme.
De l’avis du maire Sylvain Juneau, les arguments sont nombreux et valables pour maintenir le statu quo. «Ce n’est pas un précédent, note-t-il. D’autres villes ont fait la même chose, dont Rivière-du-Loup. Si on anticipait une forte croissance de population, on procéderait, mais selon les données on voit que ce ne sera pas le cas. Donc, on fait la demande et on verra pour la suite.»