Un nouveau centre communautaire Charles-Auguste-Savard à 16,7 M$
La Ville de Québec prévoit investir 16,7 M$ dans la reconstruction du centre communautaire Charles-Auguste-Savard, dans le secteur de Neufchâtel. Les importants travaux devraient s’échelonner jusqu’en 2027.
D’après la porte-parole de la Ville Karine Desbiens, il a été décidé de démolir les infrastructures du centre communautaire construit en 1979 «en raison de la désuétude de composantes essentielles telles que la ventilation, les structures en blocs de béton, les poutrelles d’acier et le système mécanique».
Selon l’administration municipale, des travaux de rénovation n’auraient pas été suffisants, compte tenu de la configuration du bâtiment. «La Ville a donc opté pour une nouvelle construction, afin notamment d’offrir aux citoyens un centre communautaire au goût du jour, répondant à leurs attentes et aux normes en vigueur», souligne Mme Desbiens.
Plus de services
La Ville a mandaté la firme CCM2 architectes inc. pour concevoir le nouveau bâtiment de trois étages. Le projet rassemblera sous un même toit la bibliothèque Saint-André, un gymnase, des salles polyvalentes et spécialisées, une salle d’accueil des patineurs, la maison des jeunes, des bureaux administratifs, des vestiaires et des locaux techniques afin d’offrir des activités sportives de loisirs et culturelles aux citoyens.
Le nouveau bâtiment remplacera trois structures désuètes réparties sur le site. À l’extérieur, on retrouvera une nouvelle aire de planches à roulettes, de nouveaux jeux d’eau et une aire de stationnements extérieurs.
«La Ville vient également répondre aux besoins de l’organisme Loisirs et sports Neufchâtel, l’occupant les lieux, qui souhaite augmenter son offre de service, actuellement limitée par la forme du bâtiment actuel», précise la porte-parole.
Repartir à neuf
En attendant la construction du nouvel édifice, prévue entre 2024 et 2026, le centre communautaire Charles-Auguste-Savard restera opérationnel dans ses locaux actuels. Il restera accessible aux citoyens jusqu’à l’inauguration de sa nouvelle mouture, avant d’être démoli en 2027.
Le projet de construction du nouveau centre communautaire fait partie du Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2023-2032 dévoilé dans les dernières semaines par la Ville de Québec. Elle prévoit injecter plus de 46 M$ dans la construction et la réfection des centres communautaires et de loisirs. La réfection du centre communautaire Charles-Auguste-Savard (16,7M$) et de celui de la Pointe-de-Sainte-Foy (9,2M$) accapare près de la moitié des sommes prévues dans cette enveloppe.
Par ailleurs, l’administration municipale souhaite investir plus de 78 M$ sur dix ans dans la mise à niveau des équipements récréatifs, sportifs et de plein air. Les aires de planches à roulettes (18,1 M$), les terrains de tennis et de pickleball (12,6 M$), les surfaces multisports (11,6 M$), les terrains de baseball (6,7 M$) et ceux de basketball (6,1 M$) subiront une cure de jeunesse selon le PDI 2023-2032.